Être bien

Parce qu'on veut tous apprendre à être bien. Dans notre peau, dans notre tête... dans notre vie! Cette section se veut donc un partage d'outils et de réflexions, un accès à des ressources qui, je l'espère, vous seront utiles, comme elles l'ont été pour moi.

Ressources

Besoin d’aide?

 

Lorsque vous vous sentez en position de détresse et que ça ne s’améliore pas, que les ressources autour de vous se révèlent insuffisantes, que les épreuves rencontrées vous empêchent de remplir vos obligations professionnelles, familiales et sociale, c’est signe que vous avez besoin d’une aide plus importante. Votre médecin de famille ou un autre professionnel de la santé peut vous donner directement les coordonnées d’un professionnel, mais voici quelques ressources qui pourraient vous être utiles.

L’ordre des psychologues du Québec

Vous donne accès à une foule d’informations ainsi qu’à un répertoire de tous les psychologues et psychothérapeutes, selon leur région et les problématiques qu’ils traitent: www.ordrepsy.qc.ca

Consultation gratuite dans le milieu public

Les CLSC, les hôpitaux et les milieux scolaires offrent généralement des services de psychologie gratuitement à leurs usagers ou aux élèves. Vous devez communiquer directement avec l’institution où vous désirez consulter pour obtenir un rendez-vous. Les délais d’attente peuvent varier selon le lieu et la problématique pour laquelle vous consultez. Pour connaître l’établissement de santé où des services psychologiques sont offerts dans votre région, consultez le site Web du ministère de la Santé et des Services sociaux.

L’aide aux employés

Certains employeurs disposent d’un programme d’aide aux employés (PAE) qui offre la possibilité de consulter un psychologue ou un psychothérapeute gratuitement pendant un nombre de séances déterminé. Il faut téléphoner directement au PAE pour obtenir des noms de professionnels en mesure de vous aider.

Les cliniques universitaires (à moindres frais)

Les universités qui dispensent une formation en psychologie offrent généralement des services de clinique à la population. Ces services coûtent souvent moins cher que ceux de psychologues établis à leur compte, mais les conditions de consultation peuvent être différentes (par exemple, la consultation est offerte par un doctorant en psychologie supervisé par un psychologue).

 

Source: l’Ordre des psychologues du Québec

 

 

Partagez cet article