Être bien

Parce qu’on veut tous apprendre à être bien. Dans notre peau, dans notre tête… dans notre vie! Cette section se veut donc un partage d’outils et de réflexions, un accès à des ressources qui, je l’espère, vous seront utiles, comme elles l’ont été pour moi.

Se ressourcer

jeudi 21 septembre 2017

Je suis en route pour mes 57 ans, le 8 avril 2018. Après bien des épreuves liées aux troubles anxieux, lorsque j’étais dans la vingtaine et la trentaine, j’ai trouvé depuis un équilibre et une paix dans plusieurs aspects de ma vie. Globalement, je suis heureux.

3 choses que j'ai apprises - Guylaine Tremblay

mardi 19 septembre 2017

#1: C’est parfois nécessaire de désobéir dans la vie. On a tous été élevé à être de bons enfants, à obéir. Mais dans la vie, il y a des moments où on a des certitudes profondes en dedans de nous, qui ne sont peut-être pas appuyées par le reste des gens qui nous entourent, mais nous, on le sait que c’est cette chose-là qui va nous faire grandir. Et c’est à ce moment-là qu’il faut désobéir !

Être relié

jeudi 14 septembre 2017

Avez-vous l’impression que de nos jours, la vie va vite… trop vite? Avec les responsabilités familiales, la job, les tâches quotidiennes à accomplir, les comptes à payer, les rendez-vous à l’agenda, les amitiés à entretenir, il semble que la vitesse et la productivité soient devenues des dépendances auxquelles on carbure pour avoir l’impression d’exister et de valoir quelque chose dans notre société.

Être mère, un peu...autrement.

mardi 12 septembre 2017

Je n’ai pas d’enfant. Vous le savez, je vous ai déjà raconté. Pas parce que j’en voulais pas, mais parce que la vie en a décidé autrement. Donc non, pas de belle bedaine de grossesse à voir épanouir, ni de petit bébé à voir grandir. Non. Je ne vivrai pas ça. J’ai dû me faire à l’idée.

Comment arrêter de se comparer ?

jeudi 7 septembre 2017

Avez-vous l’impression que vous vous comparez constamment ? Et qu’en plus il semble toujours y avoir une personne plus belle, plus forte ou plus efficace que vous ? Rassurez-vous, le fait de se comparer est un phénomène normal qui touche tout le monde.

Si jeunesse savait...|Shirley Théroux

lundi 4 septembre 2017

Ah Shirley Théroux! Que j’aime cette femme! Je faisais évidemment partie des téléspectateurs des Tannants à l’époque. Je me souviens d’avoir regardé l’émission avec mes parents, sur l’heure du souper, avoir ri de leurs folies!

3 choses que j'ai apprises - Julie Bélanger

jeudi 24 août 2017

#1: À dire non. J’ai longtemps été celle qui disait oui. Pour ne pas déplaire, ne pas créer de vagues, ne pas déranger… Mais je me suis rendue compte, avec le temps, que dire oui, alors que je ne le sentais pas, n’apportait rien de bon. Au contraire! Même qu’en disant oui à tout, on finit par perdre le respect des autres.

Le régime du p'tit raisin sec

jeudi 22 juin 2017

C’est pas mal comme ça que je me sens en ce moment. Comme un beau p’tit raisin sec. Et c’est le même scénario qui se répète à chaque fin de saison de travail. C’est devenu mon régime de vie en quelque sorte, ma façon, très personnelle, de trouver mon équilibre.

3 choses que j'ai apprises - Pascale Wilhelmy

mardi 20 juin 2017

Il y en aurait cent, mille, de ces choses que j’ai apprises. Et ce qui est bien avec la vie, c’est qu’on ne cesse jamais de découvrir, d’avancer, et aussi d’apprendre. Encore plus avec le temps, parce qu’il y a tant à connaître, à découvrir, à goûter et qu’on ne veut rien manquer.

L'art de communiquer

mardi 13 juin 2017

une époque où la technologie nous permet d’échanger une multitude d’informations à une vitesse vertigineuse partout dans le monde, jamais tant de gens ne se sont sentis si seuls.

Quand le drame rapproche l'humain

mercredi 7 juin 2017

Dans les dernières semaines, des milliers de Québécois ont été littéralement submergés par de terribles inondations. Chaque jour aux nouvelles, on voyait des citoyens se battre jours et nuits pour tenter de garder leur maison, leurs biens, leur énergie vitale.

Le bonheur en dents de scie

mardi 30 mai 2017

Une journée de même. Du genre un moment ça va bien puis l’autre, ça va pas du tout. Pour rien de grave en fait. Mais les émotions un peu tout croche, un heureux cocktail de fatigue, d’hormones qui spinnent à high et de tête qui part dans tous les non-sens. Vous voyez le genre?

Le cœur...ou la tête?

jeudi 18 mai 2017

Êtes-vous un émotif ou un rationnel? C’est une question qui a l’air simple de même, mais dont la réponse n’est pas toujours si évidente. Par exemple, avant d’amorcer ma thérapie, j’étais persuadée d’être une rationnelle. Pourquoi?

3 choses que j'ai apprises - Véronique Cloutier

jeudi 11 mai 2017

#1: Laisser de la liberté dans le couple. Je suis une ancienne dépendante…et un peu jalouse! Plus jeune, j’avais besoin de vivre dans un couple fusionnel. Je forçais beaucoup les choses, pour qu’on soit ensemble tout le temps. Quand mon amoureux sortait avec d’autre monde que moi, je me sentais terriblement menacée ! …

La co-création: ou comment faire avec ce que la vie nous envoie

vendredi 5 mai 2017

La co-création, c’est «faire avec» les situations qui se présentent, qu’elles soient positives ou négatives. Si la vie vous envoie des citrons, pourquoi ne pas en faire de la limonade? Voici les ingrédients de ma recette!

Grains de sable, grains de poivre

mardi 25 avril 2017

La vie nous envoie toujours ce dont on a besoin. On l’oublie souvent hein? Mais quand on s’arrête, quand on ne se perd pas dans nos dead-lines, nos objectifs, notre performance, quand on prend le temps de respirer par le nez et de sortir de notre ego, on se rend compte que c’est vrai. À tout coup. En tout cas, moi j’y crois.

«Ce livre va changer votre vie!»

vendredi 21 avril 2017

Bon, je l’avoue, des livres de croissances personnelles, où on nous y promet de régler nos problèmes en un claquement de doigts ou grâce à une formule magique (Allô le Secret!), j’en ai un peu ma claque. Pourquoi?…

Apprendre à s'aimer

jeudi 20 avril 2017

Êtes-vous facilement blessé par la critique? Avez-vous toujours le sentiment que vous devez en faire plus que les autres pour être apprécié? Vous méfiez-vous des nouvelles expériences par peur de l’échec? Le manque d’amour et d’estime de soi se traduit dans de multiples attitudes et nous empêche d’exprimer notre plein potentiel.

3 choses que j'ai apprises - Sarah-Jeanne Labrosse

jeudi 13 avril 2017

Je trouve qu’on est beaucoup dans une époque de divertissement, dans le regard des autres. J’ai l’impression que tout le monde cherche l’approbation et ça rend facilement malheureux. Parce qu’il y a toujours moyen de trouver quelqu’un qui est dérangé par notre parcours, qui juge ce qu’on fait, à qui on déplait.

Le pouvoir des soupers de filles!

mardi 11 avril 2017

Quand ça ne va pas, qu’on bougonne pour rien, qu’on a la fleur de peau à l’envers, y’a rien comme tes chums de filles pour te remettre sur le piton. Je crois même que la baboune devrait être perçue comme un signal d’alarme pour indiquer qu’on est due pour jaser et se vider le coeur entre filles. Pas avec n’importe qui, avec de vraies amies. Et Dieu sait que ça ne court pas les rues.