Être bien

Parce qu’on veut tous apprendre à être bien. Dans notre peau, dans notre tête… dans notre vie! Cette section se veut donc un partage d’outils et de réflexions, un accès à des ressources qui, je l’espère, vous seront utiles, comme elles l’ont été pour moi.

La douceur de la tempête

mardi 19 février 2019

«L’hiver est tough, on va se le dire. C’est le bout de l’année que j’ai toujours trouvé le plus difficile. Février.
Où on sort de janvier avec ses moins 30, ses bonnes bordées et ses dégels. Des semaines où tout roule plus carré, où on lutte, contre le froid, le trafic, contre le moral qui a tendance à baisser autant que le mercure. »…

3 choses que j'ai apprises - Sophie Cadieux

mardi 12 février 2019

#1 – Laisser le temps au temps: «J’apprends à dompter mon côté très volontaire et impulsif. Je me rends compte que c’est bien de laisser mûrir les choses plutôt que d’agir sur un coup de tête. Que ce n’est pas de perdre son temps que de prendre le temps. J’ai constaté que j’étais davantage obsédée à descendre ma « to-do list » qu’à bien la faire.»…

Prendre un rendez-vous amoureux

vendredi 8 février 2019

À l’approche de la St-Valentin, l’idée de s’organiser une soirée en amoureux semble tout à fait naturelle pour plusieurs d’entre nous. Mais pourquoi attendre le 14 février ou une quelconque occasion spécifique pour partager du temps de qualité avec notre partenaire?

L'anxiété avec un grand A

samedi 2 février 2019

«Faire de l’anxiété, c’est avoir peur de tout, tout le temps, et ne pas savoir se raisonner. Faire une crise de panique, c’est comme être toute seule sur un sentier dans le bois et tomber face à face avec un ours ou un loup. Tout ton corps se transforme et active ses mécanismes de défense pour que tu arrives à sauver ta peau.»…

3 choses que j'ai apprises - Maude Guérin

mercredi 30 janvier 2019

«Penser plus à moi – Depuis 30 ans, ma vie tourne autour de mon métier. Récemment, j’ai fait un pari avec moi-même. Celui de m’ouvrir des portes sur des choses qui m’animent en dehors de ma carrière. J’ai envie de reconnecter avec ce que j’aime. Apprendre à garder du temps pour moi afin de me poser des questions sur ce que je veux vraiment en tant que femme et en tant qu’être humain. »…

3 choses que j'ai apprises - Marie-Claude Savard

mardi 15 janvier 2019

«L’âge est seulement un chiffre – J’ai appris ça de plusieurs façons. Premièrement, j’ai eu mes enfants sur le tard; à 44 et 47 ans. J’ai passé beaucoup d’années en clinique de fertilité et j’ai longtemps été prise dans les limites que je m’imposais à cause de l’âge. «Dépassée 40 ans, j’abandonne!». Je me suis rendue compte à quel point l’âge n’est qu’un chiffre à travers tous les calculs et les formules que je me suis mise à faire.»…

Partir l'année... en mou!

mardi 15 janvier 2019

J’émerge d’un de mes moments préférés de l’année.

Vous savez, ce genre de journée où on dort un bon 10-12 heures d’affilée, comme un bébé? Où on se permet de déjeuner à midi, encore en pyjama et ben couettée? (Est-ce qu’on est samedi ou mercredi? J’ai faim ou j’ai soif? Je prends ma douche aujourd’hui…ou pas?) Vous me direz: « C’est clair qu’elle n’a pas d’enfant pour se transformer en ado de la sorte! » Et je vous dirai que vous avez tout à fait raison! Aussi bien tirer profit de ma situation 😉

3 choses que j'ai apprises - Marie-Soleil Dion

lundi 7 janvier 2019

#1: Je suis plus forte que je pensais : «Avec l’arrivée de mon bébé, j’avais peur du manque de sommeil, j’avais peur d’être stressée pour le bébé, de faire de l’anxiété. Mais finalement, je suis beaucoup plus calme, beaucoup plus en contrôle et beaucoup plus forte que je le pensais. J’avais déjà eu des problèmes d’anxiété par le passé mais ça ne s’est vraiment pas traduit dans la maternité.»…

Noël avec pas de monde

vendredi 21 décembre 2018

Mon Noël, c’est avec pas de monde; pas d’amis, pas de famille non plus. Pas que j’haïs les humains, au contraire, mais vraiment, ce jour-là, c’est non! Avec pas d’alcool, non plus, pas de small talk (du genre Trump et ses tweets, la mort de la planète, le hijab, le système de santé, les LGBT, les accommodements, le Brexit, la CAQ, les vertus du kale), pas d’attentes, pas de grosse bouffe, pas de cadeaux – on donne quoi au juste à ceux dont les armoires, les sous-sols ou les garages débordent?

Le plaisir c’est la santé

mercredi 19 décembre 2018

À l’approche des Fêtes, plutôt que de stresser avec la cuisson de la dinde ou les cadeaux de la pige de Noël, tentons d’être à l’affût de ces petites occasions de réjouissance et de gaieté qui jailliront quand on sera en compagnie de nos proches!

3 choses que j'ai apprises - Arlette Cousture

mardi 18 décembre 2018

Rares sont les auteurs au Québec à avoir connu un succès aussi fulgurant qu’Arlette Cousture. Les 3 tomes de son oeuvre, Les filles de Caleb, ont cumulé des ventes de plusieurs millions d’exemplaires! Après avoir eu autant de succès, on aspire à quoi? Vous allez voir que son bonheur se trouve dans les petits plaisirs de la vie…

Le feu danse dans la cheminée

vendredi 14 décembre 2018

Ça y est. Le décompte est amorcé. Le sapin est décoré, les boules, les guirlandes, les lumières, tout le kit est installé. Y’a déjà plusieurs petits chocolats du calendrier de l’Avent qui ont été mangés… Et tout ça me remplit de joie.

3 choses que j'ai apprises - Marie-Thérèse Fortin

mardi 4 décembre 2018

Marie-Thérèse Fortin est sans contredit l’une de nos grandes comédiennes. La justesse de son jeu et la bonté qui émane de sa personne en font une actrice particulièrement touchante. J’avais donc hâte de découvrir la femme derrière la comédienne… et je n’ai pas été déçue!

Sortir de la brume

jeudi 22 novembre 2018

Quitter notre emploi, mettre fin à une relation, prendre notre santé en mains, assainir nos finances personnelles, voilà des exemples de changements que notre petite voix peut nous murmurer de mettre de l’avant dans notre vie mais face auxquels nous préférons parfois faire la sourde oreille. Le refus de voir une réalité qui nous est insupportable nous plonge dans le déni et nous empêche d’avancer. Voici des outils pour s’aider à sortir de cette brume épaisse qui nous enveloppe et nous étouffe pour accepter de passer à une nouvelle étape plus bénéfique pour nous-même.

Si jeunesse savait... | Louise Deschâtelets

mardi 20 novembre 2018

«#1 – Si jeunesse savait la relativité des choses: Quand on est jeune, si on savait à quel point la vie passe vite et que tout ce que l’on croit être un drame n’en est pas un. Et dieu sait que lorsqu’on est jeune, on a facilement la réaction de penser qu’une petite erreur de vie est un drame, qu’un p’tit malheur est la fin du monde, qu’une rupture amoureuse ou qu’une chicane avec sa meilleure amie est la fin du monde, etc.»…

La bonne fille

jeudi 15 novembre 2018

«Même si je n’aime pas plus confronter ou mettre mon poing sur la table, même si je déteste toujours autant provoquer un malaise ou de la peine chez l’autre, je me fais un devoir d’écouter ma voix intérieure. Si je ne suis pas bien, je le nomme. Ça, c’est ma job. »…

Va là où tu pétilles!

mardi 13 novembre 2018

«Selon John Lennon, « La vie, c’est ce qui arrive quand tu avais prévu autre chose ». C’est ce que j’ai vécu à plus d’une reprise, de véritables tornades qui balaient tout sur leur passage, mais qui font place au renouveau et même, oserais-je écrire, à mieux.»…

3 choses que j'ai apprises - Jean-Marie Lapointe

mardi 6 novembre 2018

#1 – «Les gens sont fondamentalement bons : Je crois que les gens sont fondamentalement bons dans le fond de leur âme. Pour moi, c’est même devenu une croyance, une foi. J’ai appris avec le temps, que les gens sont bons, même lorsque leurs comportements sont moins bons.»…

3 choses que j'ai apprises - Marianne St-Gelais

mardi 23 octobre 2018

«#1: Le sport m’a appris à devenir la personne que je suis – Au-delà de mes performances, le sport m’a permis de me retrouver moi, en m’aidant à vivre avec Marianne et à faire la paix avec elle. Au-delà de l’athlète, il y a la personne et j’ai pu retrouver cette personne. J’ai découvert qu’il existait une Marianne qui était une bonne personne.»…

Le retour de la bouteille à la mer

lundi 22 octobre 2018

Ben ça y est. Après l’avoir souhaité, rêvé, obsédé, jalousé, (et presque abandonné tellement je trouvais que ça prenait du temps!) j’y suis enfin. Bien installée dans ma doudou, devant un feu de foyer, à regarder le bleu intense de l’eau et l’horizon derrière chez-moi. Le fleuve.