Être bien

Parce qu’on veut tous apprendre à être bien. Dans notre peau, dans notre tête… dans notre vie! Cette section se veut donc un partage d’outils et de réflexions, un accès à des ressources qui, je l’espère, vous seront utiles, comme elles l’ont été pour moi.

3 choses que j'ai apprises - Marie-Claude Savard

mardi 15 janvier 2019

«L’âge est seulement un chiffre – J’ai appris ça de plusieurs façons. Premièrement, j’ai eu mes enfants sur le tard; à 44 et 47 ans. J’ai passé beaucoup d’années en clinique de fertilité et j’ai longtemps été prise dans les limites que je m’imposais à cause de l’âge. «Dépassée 40 ans, j’abandonne!». Je me suis rendue compte à quel point l’âge n’est qu’un chiffre à travers tous les calculs et les formules que je me suis mise à faire.»…

Partir l'année... en mou!

mardi 15 janvier 2019

J’émerge d’un de mes moments préférés de l’année.

Vous savez, ce genre de journée où on dort un bon 10-12 heures d’affilée, comme un bébé? Où on se permet de déjeuner à midi, encore en pyjama et ben couettée? (Est-ce qu’on est samedi ou mercredi? J’ai faim ou j’ai soif? Je prends ma douche aujourd’hui…ou pas?) Vous me direz: « C’est clair qu’elle n’a pas d’enfant pour se transformer en ado de la sorte! » Et je vous dirai que vous avez tout à fait raison! Aussi bien tirer profit de ma situation 😉

3 choses que j'ai apprises - Marie-Soleil Dion

lundi 7 janvier 2019

#1: Je suis plus forte que je pensais : «Avec l’arrivée de mon bébé, j’avais peur du manque de sommeil, j’avais peur d’être stressée pour le bébé, de faire de l’anxiété. Mais finalement, je suis beaucoup plus calme, beaucoup plus en contrôle et beaucoup plus forte que je le pensais. J’avais déjà eu des problèmes d’anxiété par le passé mais ça ne s’est vraiment pas traduit dans la maternité.»…

Noël avec pas de monde

vendredi 21 décembre 2018

Mon Noël, c’est avec pas de monde; pas d’amis, pas de famille non plus. Pas que j’haïs les humains, au contraire, mais vraiment, ce jour-là, c’est non! Avec pas d’alcool, non plus, pas de small talk (du genre Trump et ses tweets, la mort de la planète, le hijab, le système de santé, les LGBT, les accommodements, le Brexit, la CAQ, les vertus du kale), pas d’attentes, pas de grosse bouffe, pas de cadeaux – on donne quoi au juste à ceux dont les armoires, les sous-sols ou les garages débordent?

Le plaisir c’est la santé

mercredi 19 décembre 2018

À l’approche des Fêtes, plutôt que de stresser avec la cuisson de la dinde ou les cadeaux de la pige de Noël, tentons d’être à l’affût de ces petites occasions de réjouissance et de gaieté qui jailliront quand on sera en compagnie de nos proches!

3 choses que j'ai apprises - Arlette Cousture

mardi 18 décembre 2018

Rares sont les auteurs au Québec à avoir connu un succès aussi fulgurant qu’Arlette Cousture. Les 3 tomes de son oeuvre, Les filles de Caleb, ont cumulé des ventes de plusieurs millions d’exemplaires! Après avoir eu autant de succès, on aspire à quoi? Vous allez voir que son bonheur se trouve dans les petits plaisirs de la vie…

Le feu danse dans la cheminée

vendredi 14 décembre 2018

Ça y est. Le décompte est amorcé. Le sapin est décoré, les boules, les guirlandes, les lumières, tout le kit est installé. Y’a déjà plusieurs petits chocolats du calendrier de l’Avent qui ont été mangés… Et tout ça me remplit de joie.

3 choses que j'ai apprises - Marie-Thérèse Fortin

mardi 4 décembre 2018

Marie-Thérèse Fortin est sans contredit l’une de nos grandes comédiennes. La justesse de son jeu et la bonté qui émane de sa personne en font une actrice particulièrement touchante. J’avais donc hâte de découvrir la femme derrière la comédienne… et je n’ai pas été déçue!

Sortir de la brume

jeudi 22 novembre 2018

Quitter notre emploi, mettre fin à une relation, prendre notre santé en mains, assainir nos finances personnelles, voilà des exemples de changements que notre petite voix peut nous murmurer de mettre de l’avant dans notre vie mais face auxquels nous préférons parfois faire la sourde oreille. Le refus de voir une réalité qui nous est insupportable nous plonge dans le déni et nous empêche d’avancer. Voici des outils pour s’aider à sortir de cette brume épaisse qui nous enveloppe et nous étouffe pour accepter de passer à une nouvelle étape plus bénéfique pour nous-même.

Si jeunesse savait... | Louise Deschâtelets

mardi 20 novembre 2018

«#1 – Si jeunesse savait la relativité des choses: Quand on est jeune, si on savait à quel point la vie passe vite et que tout ce que l’on croit être un drame n’en est pas un. Et dieu sait que lorsqu’on est jeune, on a facilement la réaction de penser qu’une petite erreur de vie est un drame, qu’un p’tit malheur est la fin du monde, qu’une rupture amoureuse ou qu’une chicane avec sa meilleure amie est la fin du monde, etc.»…

La bonne fille

jeudi 15 novembre 2018

«Même si je n’aime pas plus confronter ou mettre mon poing sur la table, même si je déteste toujours autant provoquer un malaise ou de la peine chez l’autre, je me fais un devoir d’écouter ma voix intérieure. Si je ne suis pas bien, je le nomme. Ça, c’est ma job. »…

Va là où tu pétilles!

mardi 13 novembre 2018

«Selon John Lennon, « La vie, c’est ce qui arrive quand tu avais prévu autre chose ». C’est ce que j’ai vécu à plus d’une reprise, de véritables tornades qui balaient tout sur leur passage, mais qui font place au renouveau et même, oserais-je écrire, à mieux.»…

3 choses que j'ai apprises - Jean-Marie Lapointe

mardi 6 novembre 2018

#1 – «Les gens sont fondamentalement bons : Je crois que les gens sont fondamentalement bons dans le fond de leur âme. Pour moi, c’est même devenu une croyance, une foi. J’ai appris avec le temps, que les gens sont bons, même lorsque leurs comportements sont moins bons.»…

3 choses que j'ai apprises - Marianne St-Gelais

mardi 23 octobre 2018

«#1: Le sport m’a appris à devenir la personne que je suis – Au-delà de mes performances, le sport m’a permis de me retrouver moi, en m’aidant à vivre avec Marianne et à faire la paix avec elle. Au-delà de l’athlète, il y a la personne et j’ai pu retrouver cette personne. J’ai découvert qu’il existait une Marianne qui était une bonne personne.»…

Le retour de la bouteille à la mer

lundi 22 octobre 2018

Ben ça y est. Après l’avoir souhaité, rêvé, obsédé, jalousé, (et presque abandonné tellement je trouvais que ça prenait du temps!) j’y suis enfin. Bien installée dans ma doudou, devant un feu de foyer, à regarder le bleu intense de l’eau et l’horizon derrière chez-moi. Le fleuve.

Mettre fin aux relations toxiques

jeudi 11 octobre 2018

Que ce soit en couple, en amitié, au travail ou avec ses propres enfants, il arrive que certaines relations glissent subtilement vers des attitudes et des comportements malsains qui nous affectent négativement. La colère, l’impatience, l’irritabilité et la frustration nous indiquent alors qu’il est temps de les remettre en question et de faire des choix pour se respecter. Comment renverser la vapeur pour améliorer le lien sans faire de compromis sur notre valeur personnelle ? Voici quelques repères pour vous aider à y voir plus clair.

Si jeunesse savait... | Winston McQuade

mardi 9 octobre 2018

«L’importance de l’écoute et de la communication : À 75 ans, fort de mon expérience de vie, les 2 principes qui m’ont toujours guidé dans la vie, c’est l’écoute et la communication. Et en ce moment, nous vivons une problématique importante : le manque d’écoute. Pour moi c’est essentiel dans la vie d’être à l’écoute, à l’écoute de tout. De ce qui se passe politiquement, scientifiquement etc., mais aussi d’être à l’écoute des gens qui sont autour de nous. Et c’est à partir de cette écoute-là qu’on doit établir un dialogue.»…

Le vent du nord

jeudi 4 octobre 2018

«Me sens à gros bouillons ces jours-ci. Comme si je savais en-dedans de moi, en mon for intérieur, qu’il y avait du changement qui se pointait le bout du nez. J’me sens en terrain vaseux, boueux, où toutes les plaques tectoniques de mon sol, autrefois solide, se mettent à bouger. Je le sais que ça va finir par se déposer, le mouvement va cesser, mais je ne sais pas encore quelle forme tout ça prendra… Et ça, pour l’anxieuse que je suis, il n’y a rien de plaisant là-dedans.»…

3 choses que j'ai apprises - Guylaine Tanguay

mardi 25 septembre 2018

«En vivant avec mon mari, j’ai appris que le bonheur se trouvait à l’intérieur de nous, pas dans le matériel, ni dans le travail, ni dans l’argent. J’ai appris qu’il ne fallait pas attendre après les autres pour nous l’amener, ce que je faisais beaucoup avant de le rencontrer. Le bonheur, il faut lui faire de la place, parce que si on choisit le malheur, il va prendre toute la place, et notre petit bout de bonheur ne sera plus capable d’avoir de l’espace pour exister.»…

Astrologie et self-care

jeudi 20 septembre 2018

«J’ai consulté une astrologue récemment. Ben oui toi. (J’en vois déjà qui lèvent les yeux au ciel en lisant cette phrase!). Ben moi, j’aime ça. Comme si j’avais besoin à l’occasion de mettre une dose de magie dans ma vie, de me ré-enligner sur quelque chose de mystique, d’intangible.»…