Être bien

Parce qu’on veut tous apprendre à être bien. Dans notre peau, dans notre tête… dans notre vie! Cette section se veut donc un partage d’outils et de réflexions, un accès à des ressources qui, je l’espère, vous seront utiles, comme elles l’ont été pour moi.

Le retour de la bouteille à la mer

lundi 22 octobre 2018

Ben ça y est. Après l’avoir souhaité, rêvé, obsédé, jalousé, (et presque abandonné tellement je trouvais que ça prenait du temps!) j’y suis enfin. Bien installée dans ma doudou, devant un feu de foyer, à regarder le bleu intense de l’eau et l’horizon derrière chez-moi. Le fleuve.

Mettre fin aux relations toxiques

jeudi 11 octobre 2018

Que ce soit en couple, en amitié, au travail ou avec ses propres enfants, il arrive que certaines relations glissent subtilement vers des attitudes et des comportements malsains qui nous affectent négativement. La colère, l’impatience, l’irritabilité et la frustration nous indiquent alors qu’il est temps de les remettre en question et de faire des choix pour se respecter. Comment renverser la vapeur pour améliorer le lien sans faire de compromis sur notre valeur personnelle ? Voici quelques repères pour vous aider à y voir plus clair.

Si jeunesse savait... | Winston McQuade

mardi 9 octobre 2018

«L’importance de l’écoute et de la communication : À 75 ans, fort de mon expérience de vie, les 2 principes qui m’ont toujours guidé dans la vie, c’est l’écoute et la communication. Et en ce moment, nous vivons une problématique importante : le manque d’écoute. Pour moi c’est essentiel dans la vie d’être à l’écoute, à l’écoute de tout. De ce qui se passe politiquement, scientifiquement etc., mais aussi d’être à l’écoute des gens qui sont autour de nous. Et c’est à partir de cette écoute-là qu’on doit établir un dialogue.»…

Le vent du nord

jeudi 4 octobre 2018

«Me sens à gros bouillons ces jours-ci. Comme si je savais en-dedans de moi, en mon for intérieur, qu’il y avait du changement qui se pointait le bout du nez. J’me sens en terrain vaseux, boueux, où toutes les plaques tectoniques de mon sol, autrefois solide, se mettent à bouger. Je le sais que ça va finir par se déposer, le mouvement va cesser, mais je ne sais pas encore quelle forme tout ça prendra… Et ça, pour l’anxieuse que je suis, il n’y a rien de plaisant là-dedans.»…

3 choses que j'ai apprises - Guylaine Tanguay

mardi 25 septembre 2018

«En vivant avec mon mari, j’ai appris que le bonheur se trouvait à l’intérieur de nous, pas dans le matériel, ni dans le travail, ni dans l’argent. J’ai appris qu’il ne fallait pas attendre après les autres pour nous l’amener, ce que je faisais beaucoup avant de le rencontrer. Le bonheur, il faut lui faire de la place, parce que si on choisit le malheur, il va prendre toute la place, et notre petit bout de bonheur ne sera plus capable d’avoir de l’espace pour exister.»…

Astrologie et self-care

jeudi 20 septembre 2018

«J’ai consulté une astrologue récemment. Ben oui toi. (J’en vois déjà qui lèvent les yeux au ciel en lisant cette phrase!). Ben moi, j’aime ça. Comme si j’avais besoin à l’occasion de mettre une dose de magie dans ma vie, de me ré-enligner sur quelque chose de mystique, d’intangible.»…

Vivre le moment présent

jeudi 13 septembre 2018

«Imposer le silence à cette petite voix incessante qui jacasse dans notre esprit, ce n’est pas si simple que ça. Pourtant, arriver à calmer son mental pour être en pleine présence avec sa tête, son corps et son cœur permet de trouver des réponses et un sens réel à ce que nous vivons. Voici quelques trucs pour enlever tout le «bruit» qu’on ressasse de nos expériences passées ou de notre anticipation du futur et arriver à vivre ici et maintenant dans l’instant présent.»…

3 choses que j'ai apprises - Josée Boudreault

mardi 11 septembre 2018

«Dans la vie, on ne décide pas toujours: Je ne pensais pas comme ça avant. Je ne pensais pas qu’un jour, je ne serais plus capable de parler. Des fois, la vie est dure, mais c’est la vie justement. Des fois, les gens disent : « ben moi, ça ne se passera pas de même dans ma vie! » Ben moi Josée, je vous dis que ce n’est pas toujours nous qui décidons ça.»…

3 choses que j'ai apprises - Brigitte Lafleur

mercredi 5 septembre 2018

«Dire les choses au fur et à mesure: Avant de rencontrer mon chum, j’ai eu d’autres relations de couple où je fonctionnais plus sur un mode discret, j’étais de nature secrète. Des fois, au lieu d’exprimer ce qui me dérangeait, je gardais les choses pour moi et ça a toujours fini en échec. Soit les choses sortaient mal, ou elles prenaient une ampleur démesurée.»…

Adirondack Bélanger

mardi 4 septembre 2018

Cet été, je me suis découvert une nouvelle passion: les chaises. Qui aurait cru qu’elles allaient devenir le centre de mon été?! C’est pas compliqué, je pense que je les ai toutes essayées. Dès que j’en croisais une, c’était plus fort que moi, fallait que je m’y pose, m’y dépose. Une vraie obsession.

La saison du p'tit raisin sec!

jeudi 21 juin 2018

Vous vous souvenez de mon régime du p’tit raisin sec? (Voir texte ici) Ben, nous y voici encore une fois cette année! Après avoir travaillé fort pendant des mois, cumulé la radio, la télé et, question de finir ça sur une note ben relax, un déménagement (!), mon raisin a perdu son chewy. Vidé raide. J’suis redevenue un beau p’tit raisin sec.

Le dénoueur de noeuds

mercredi 20 juin 2018

«Ce soir j’ai mal. C’est fini. C’était mon premier amour significatif. Ma relation la plus longue, un an et 7 mois. Appelons-le le dénoueur de nœuds !»…

Comment améliorer ses relations ?

mercredi 6 juin 2018

Comment faire en sorte que nos rapports soient agréables et positifs avec tout ce beau monde malgré les conflits ou les tracas qui surviennent inévitablement en cours de route? Il n’en tient qu’à nous d’appliquer certains principes qui permettent de cultiver des liens enrichissants et constructifs. En voici quelques-uns!

3 choses que j'ai apprises - Michelle Blanc

mardi 29 mai 2018

#2: Je suis une très mauvaise juge des personnes: «Quand j’ai fait ma transition, je pensais que je perdrais mes clients et que ma famille comprendrait. Mais finalement j’ai perdu ma famille, et j’ai gardé mes clients.»…

Imperfection parfaite

jeudi 24 mai 2018

Ça fait longtemps que je ne me suis pas installée au clavier pour écrire. Écrire autre chose que des sujets pour la radio ou des listes à accomplir (ben oui, vous me connaissez, moi pis les listes!) Et Dieu sait que j’en ai plusieurs qui s’accumulent sur mon bureau ces jours-ci.

Se sentir riche de l'intérieur

jeudi 17 mai 2018

Dans le monde occidental où nous avons le privilège de vivre, la prospérité est à la portée de tous. Pourtant, chacun d’entre nous vit de l’inquiétude par rapport à ses finances à un moment où l’autre de son parcours. Une fin de contrat, des dépenses imprévues, la perte d’un emploi, autant de situations qui nous confrontent à un sentiment d’angoisse qui nous déstabilise. Voici quelques principes qui pourraient vous rendre plus riche que vous ne croyez l’être !

3 choses que j'ai apprises - Josée Di Stasio

mardi 15 mai 2018

#1 – «Ne pas tenir la vie et la santé pour acquis: Depuis que j’ai eu un souci de santé il y a 2 ans, je ne tiens plus la vie et ma santé pour acquis. Je les prends comme un cadeau. Maintenant j’ai envie d’être vraiment présente dans ma vie, et de ne pas la traverser avec la tête sans cesse occupée.»…

Si jeunesse savait... | Denise Filiatrault

mardi 1 mai 2018

«Pour réussir dans la vie, il faut travailler fort car la gloire est éphémère : De nos jours, le problème selon moi, c’est que les gens ne veulent pas faire le métier d’acteurs ou d’actrices, ils veulent être des vedettes. Tout le monde veut être une vedette, ils veulent ça trop vite. Ce n’est pas le métier qu’ils aiment, c’est la renommée.»…

Le retour du temps doux

mardi 24 avril 2018

Je suis dans une phase de récompenses. De lumineux, d’intense et de beau. Un bout de route ensoleillée après un hiver difficile, où je me laisse guider par les événements, les cheveux au vent. J’avoue, ça fait du bien. Ça requinque le kin-kin comme dirait ma mère 😉

Au seuil du presbytère

vendredi 20 avril 2018

« Tout le passé est nécessaire pour aimer le présent. » Cette phrase d’Annie Ernaux me réconcilie avec la quarantaine que j’amorcerai dans quelques jours. Cette écrivaine française de 77 ans me fait comprendre un peu mieux le monde, saisir ses zones d’ombre, les éclairer enfin de quelques réponses. D’autres grandes me font cet effet. En les voyant enseigner, écrire, parler, il m’arrive de me dire « tiens, c’est à elles que j’aimerais ressembler quand je serai grande… »