Être bien

Parce qu'on veut tous apprendre à être bien. Dans notre peau, dans notre tête... dans notre vie! Cette section se veut donc un partage d'outils et de réflexions, un accès à des ressources qui, je l'espère, vous seront utiles, comme elles l'ont été pour moi.

Vivre le moment présent

Louise Sigouin
jeudi 13 septembre 2018
Par Louise Sigouin

Avez-vous déjà croisé des gens qui se parlaient tout seuls dans la rue? Malaise, désolation, jugement, pitié, nous ne savons pas trop comment réagir. Pourtant, comme le souligne l’auteur Eckart Tolle, ils ne font tout haut que ce que chacun d’entre nous fait constamment dans sa tête, pas vrai? Imposer le silence à cette petite voix incessante qui jacasse dans notre esprit, ce n’est pas si simple que ça. Pourtant, arriver à calmer son mental pour être en pleine présence avec sa tête, son corps et son cœur permet de trouver des réponses et un sens réel à ce que nous vivons. Voici quelques trucs pour enlever tout le «bruit» qu’on ressasse de nos expériences passées ou de notre anticipation du futur et arriver à vivre ici et maintenant dans l’instant présent.

Habiter son corps

S’ancrer dans le présent pour ressentir est primordial pour notre santé mentale, affective et relationnelle. Voir, entendre, sentir et surtout, respirer en portant attention aux sensations qui nous habitent sans les juger permet d’écouter les informations que notre corps veut nous transmettre à travers le bien-être ou l’inconfort ressenti. Aussi souvent que possible, il est important de se consacrer entièrement à l’écoute de ces messages pour être guidé vers notre mieux-être personnel. Mes maux de tête récurrents me suggèrent-il de m’alimenter plus sainement? Mes yeux qui s’écarquillent à la vue d’un bébé naissant sont-ils un indice que je veux agrandir ma famille? Le soupir que j’échappe face à une collègue de travail m’implore-t-il de mettre mes limites ? Notre corps nous parle à chaque seconde, donnons-nous la peine de capter ses précieuses informations!

Pratiquer l’art de la gratitude

Prendre le temps de ralentir pour savourer la brise du matin, le chant d’un oiseau, l’odeur du café, la beauté d’un coucher de soleil, voilà un luxe à s’offrir à une époque où tout défile en accéléré! Malgré que tout ne se passe pas toujours nécessairement comme on le souhaite, accepter la réalité telle qu’elle est en se concentrant sur ce qu’il y a de beau et de bon nous aide à être en paix. Dire merci pour tout ce que la Vie nous offre est simple et accessible, diminue le stress, rend plus heureux et nous connecte à la richesse de notre essence profonde pour mieux l’apprécier.


© Gades photography

Définir sa direction

Notre mental est conditionné en fonction de notre histoire personnelle, de notre bagage familial, de notre culture et nous limite souvent dans notre capacité à voir les possibilités qui s’offrent à nous. En conscientisant qu’à chaque nouvelle journée qui commence nous avons le pouvoir de définir notre vie, de décider où nous voulons aller, d’écouter ce que notre cœur a envie d’accomplir et de choisir l’état d’esprit dans lequel nous voulons traverser notre quotidien, nous donnons un sens à notre existence malgré les embuches qui peuvent survenir en cours de route.

Le défi d’apprendre à vivre le moment présent, c’est de se rappeler que tout finit par passer et surtout que nous devons apprendre à savourer le caractère unique de chaque expérience avec toutes ses facettes positives et négatives. Chaque étape est là pour nous apprendre quelque chose sur nous-même et nous emmener à mieux reprendre contact avec notre intuition et notre pouvoir créateur pour se réaliser pleinement !

 

En collaboration avec Marie-France Côté

Partagez cet article
Louise Sigouin

À propos de Louise Sigouin

Ma psy depuis des années et surtout une des personnes déterminantes dans mon cheminement. C'est en grande partie grâce à elle que je suis la femme que je suis aujourd'hui. J'ai rencontré Louise il y a maintenant 8 ans, dans un moment difficile de ma vie, en plein burnout, en pleine tourmente, où je cherchais de nouveaux repères. Elle m'a guidée, rassurée et surtout aidée à dépoussiérer des pans de ma vie pour enfin savoir qui je suis, ce que j'aime, ce que je vaux. Il y a un avant et un après Louise. Je suis extrêmement honorée qu'elle ait accepté de partager ici ses outils pour apprendre à mieux vivre et enfin apprendre à s'aimer. Louise est sexologue et membre de l’Ordre professionnel des sexologues du Québec (OPSQ). Elle accompagne, depuis 20 ans, des individus, des couples et des groupes vers un mieux-être affectif, amoureux et sexuel. Elle offre aussi des conférences et ateliers. Infos : www.coexister.ca