Être bien

Parce qu'on veut tous apprendre à être bien. Dans notre peau, dans notre tête... dans notre vie! Cette section se veut donc un partage d'outils et de réflexions, un accès à des ressources qui, je l'espère, vous seront utiles, comme elles l'ont été pour moi.

Pratiquer la gratitude

mardi 4 octobre 2016

Merci. Quand on apprend aux enfants ce petit mot de 5 lettres, on leur dit que c’est un mot magique… Et ce l’est ! Parce qu’avoir de la reconnaissance attire le bonheur, augmente notre énergie et soulage notre anxiété. Si c’est pas de la magie ! 😉

Pratiquer la gratitude, c’est vraiment simple à faire. Il suffit de s’arrêter une fois par jour pour apprécier et remercier la vie ou quelqu’un. Une beauté de la nature ou un geste de bienveillance posé envers soi par exemple. On peut aussi tenir une liste de gratitude pour prendre le temps de dire merci, pour une chose par jour, chaque jour.

Pour les âmes meurtries, que la vie a malmenées, c’est aussi possible. Des fois, on a été blessé et on a le cœur fermé. Mais voir les belles choses, être reconnaissant, ça ouvre le cœur, ça nous redonne foi en la vie et ça augmente notre capacité d’aimer. Ça nous donne aussi confiance envers les autres.

automne

Si on s’arrête une fois par jour pour dire merci, on voit davantage les gestes que les gens posent envers nous et qui auraient pu passer inaperçus. Et octobre, c’est le mois de l’Action de Grâce, c’est le temps des récoltes, c’est le mois idéal pour dire merci et reconnaître que la vie peut nous choyer ! Juste regarder les couleurs de l’automne, la nature qui s’endort, sa capacité de créer et de recréer, c’est apaisant. On sait que ce sont des cycles, que l’abondance va revenir.

On ne s’arrête pas assez, on prend les choses pour acquises. On a tendance à se demander pourquoi ça va si mal… Choisir de porter un regard de gratitude, c’est des lunettes qu’on devrait porter plus souvent !

Lise Garceau, intervenante en alcoolisme et en toxicomanie et facilitatrice en mieux être avec le cheval  www.coexister.ca

Partagez cet article