Être bien

Parce qu'on veut tous apprendre à être bien. Dans notre peau, dans notre tête... dans notre vie! Cette section se veut donc un partage d'outils et de réflexions, un accès à des ressources qui, je l'espère, vous seront utiles, comme elles l'ont été pour moi.

Le plaisir c’est la santé

Louise Sigouin
mercredi 19 décembre 2018
Par Louise Sigouin

Dans une société où la performance, les résultats et la réussite sont énormément valorisés, on associe souvent la notion de plaisir à la paresse et l’oisiveté. Pourtant, prendre le temps de s’amuser, de rire et de jouer sont des éléments qui font que l’on arrive à faire face au stress du quotidien pour accomplir une multitude de tâches sans sombrer dans le surmenage ou la démotivation. Et si on tentait de retrouver notre cœur d’enfant pour profiter pleinement des occasions que la vie nous offre de s’émerveiller et d’avoir du fun ? Voici comment renouer avec un outil infaillible qui permet d’atteindre un équilibre émotif, physique et spirituel pour notre plus grand bien !

Briser la routine

Plusieurs traits de caractère nous empêchent de contacter le plaisir en nous enfermant dans des habitudes qui font de nous des automates qui agissent de la même façon de jours en jours. «Je vais perdre ma crédibilité si je me mets à danser au party de bureau», «J’ai pas le temps pour jouer aux Barbies, j’ai trois brassées de linge à plier !» Difficulté à s’arrêter, peur du jugement en s’exposant à l’opinion des autres, orgueil, peur du ridicule, perfectionnisme sont autant d’obstacles à vivre des moments simples de pure joie. Pour accéder au plaisir, il faut laisser aller le contrôle que l’on exerce sur soi-même, se permettre de dédramatiser les situations, de mettre de l’humour et de ne pas trop se prendre au sérieux. Quand on accepte de s’abandonner au mouvement de la vie avec flexibilité et ouverture, les opportunités de relâcher la pression pour se sentir léger et heureux peuvent se présenter de façon inattendue!


© photo Sai de Silva

Bonheur imprévu

Inutile d’attendre que le beau temps se pointe, que les prochaines vacances arrivent ou que le petit dernier fasse ses nuits pour s’autoriser à passer du bon temps. Le plaisir naît de façon spontanée en soi quand on a la capacité à s’émerveiller dans l’instant présent, peu importe les circonstances extérieures. Que ce soit un fou rire qui éclate au beau milieu du lit avec notre chum ou un enthousiasme soudain qui nous transporte en entendant Notre tune à la radio pour chanter à tue-tête, il y a plein d’occasions à saisir pour lâcher son fou et mettre les responsabilités sur pause le temps de recharger son réservoir interne de contentement.

La modération a bien meilleur goût!

Le plaisir est une sensation agréable liée à la satisfaction d’un désir ou d’un besoin. Il est sain quand il nous procure un bien-être intérieur et nous donne accès au meilleur de nous-mêmes en stimulant notre créativité et notre ouverture aux opportunités. Par contre, lorsqu’on devient obsédé de combler une envie de sensations fortes avec des substances (alcool, drogues, nourriture…) ou des comportements compulsifs (magasinage, masturbation, jeux vidéos…) toute forme de plaisir est susceptible de se transformer en ivresse et en dépendance.

Lorsque la culpabilité, le déni et la honte se manifestent, il est peut-être signe que le plaisir a basculé du côté destructeur et qu’il faut plutôt s’occuper des causes qui nous poussent à vouloir fuir notre réalité. Lorsque le quotidien prend des allures d’aventures loufoques ou de moments tendres sans être rattaché à un quelconque résultat, le plaisir est au rendez-vous!

À l’approche des Fêtes, plutôt que de stresser avec la cuisson de la dinde ou les cadeaux de la pige de Noël, tentons d’être à l’affût de ces petites occasions de réjouissance et de gaieté qui jailliront quand on sera en compagnie de nos proches! La vie est un cadeau à savourer, à célébrer, il faut en faire une fête, une source de joie!

Joyeux Noël et une Nouvelle Année remplie de plaisir à vous tous pour être en santé!

 

En collaboration avec Marie-France Côté

Partagez cet article
Louise Sigouin

À propos de Louise Sigouin

Ma psy depuis des années et surtout une des personnes déterminantes dans mon cheminement. C'est en grande partie grâce à elle que je suis la femme que je suis aujourd'hui. J'ai rencontré Louise il y a maintenant 8 ans, dans un moment difficile de ma vie, en plein burnout, en pleine tourmente, où je cherchais de nouveaux repères. Elle m'a guidée, rassurée et surtout aidée à dépoussiérer des pans de ma vie pour enfin savoir qui je suis, ce que j'aime, ce que je vaux. Il y a un avant et un après Louise. Je suis extrêmement honorée qu'elle ait accepté de partager ici ses outils pour apprendre à mieux vivre et enfin apprendre à s'aimer. Louise est sexologue et membre de l’Ordre professionnel des sexologues du Québec (OPSQ). Elle accompagne, depuis 20 ans, des individus, des couples et des groupes vers un mieux-être affectif, amoureux et sexuel. Elle offre aussi des conférences et ateliers. Infos : www.coexister.ca