Être bien

Parce qu'on veut tous apprendre à être bien. Dans notre peau, dans notre tête... dans notre vie! Cette section se veut donc un partage d'outils et de réflexions, un accès à des ressources qui, je l'espère, vous seront utiles, comme elles l'ont été pour moi.

Le mieux-être facilité par le cheval

Louise Sigouin
jeudi 2 juin 2016
Par Louise Sigouin

« Ils m’ont permis d’assumer pleinement ma place dans la vie », « Ils m’ont montré à mettre mes limites en relation », « Ils m’ont fait découvrir celle que je suis profondément », « Cette expérience me sert encore tous les jours dans mon quotidien ». Voilà quelques-uns des commentaires de personnes qui ont ouvert leur cœur et leur esprit aux enseignements des chevaux. Et oui ! Ces êtres puissants et majestueux qui, depuis la nuit des temps, ont étroitement collaboré avec les humains pour leur permettre de se déplacer, de conquérir des territoires, de labourer les champs, puis de pratiquer des loisirs. Ils nous offrent maintenant le privilège de nous accompagner en tant que guides vers la pleine conscience. Voici quelques notions qui caractérisent l’approche du Mieux-Être Facilité par le Cheval (MFC).

Louise Sigouin et son cheval

Retrouver l’harmonie entre la tête, le cœur et le corps

Vous êtes peut-être déjà en train de vous dire « Ben voyons donc, un cheval « thérapeute », ça pas de bon sens, on est rendus où, là ? Difficile pour le rationnel de concevoir qu’un animal puisse effectuer un tel travail. En effet, l’approche du MFC s’adresse très peu au mental, mais plutôt au monde intérieur où le corps devient un outil de ressenti. Un mal de dos, une migraine, un genou qui flanche, vous avez déjà entendu l’expression « ton corps te parle, écoute-le ? » Le cheval est un être hypersensible qui capte toutes les énergies de son environnement. Lorsqu’il est en relation avec un être humain, il devient en quelque sorte le miroir de nos émotions. Le cheval est sans jugement et sans attentes et nous laisse simplement « être», pour nous guérir de façon bienveillante. Cela libère les charges émotives qui nous empêchent d’avancer et nous procure un sentiment de liberté intérieure.

Contacter son authenticité

Nous avons tous des conditionnements, des façons de penser qui nous limitent ou qui font que des patterns se répètent dans nos vies. En relation avec le cheval, ces façons de faire sont mises en lumière pour qu’on puisse en prendre conscience et changer. Par exemple, si vous manquez d’estime personnelle et vous sentez souvent rejeté ou pas à la hauteur des situations, le cheval vous enverra ce reflet. C’est seulement en vous plaçant dans un état intérieur où vous vous accorderez de la valeur, sans façade de l’égo, qu’il vous laissera établir une connexion avec lui. De cette façon, dans votre quotidien, vous pourrez transposer cette expérience parce que vous connaîtrez l’état dans lequel vous devez « être » pour attirer des gens qui vous accordent de l’importance et vous respectent pour qui vous êtes vraiment.

Vivre le moment présent

Avec la vie qui file à toute allure et notre mental qui s’active dans tous les sens, prendre le temps de s’arrêter et d’être relié à soi-même, aux autres et à plus grand que soi est un réel défi pour plusieurs d’entre nous. Les chevaux nous enseignent l’importance de la respiration, à ralentir et à ne rien faire pour mieux reprendre contact avec notre intuition et notre pouvoir créateur. Être en présence des chevaux, c’est se donner l’opportunité d’apprendre à être complètement soi-même, avec ses forces et ses vulnérabilités, pour contacter son essence profonde et la mettre de l’avant ici et maintenant !

 

En collaboration avec Lise Garceau et Marie-France Côté

Partagez cet article
Louise Sigouin

À propos de Louise Sigouin

Ma psy depuis des années et surtout une des personnes déterminantes dans mon cheminement. C'est en grande partie grâce à elle que je suis la femme que je suis aujourd'hui. J'ai rencontré Louise il y a maintenant 8 ans, dans un moment difficile de ma vie, en plein burnout, en pleine tourmente, où je cherchais de nouveaux repères. Elle m'a guidée, rassurée et surtout aidée à dépoussiérer des pans de ma vie pour enfin savoir qui je suis, ce que j'aime, ce que je vaux. Il y a un avant et un après Louise. Je suis extrêmement honorée qu'elle ait accepté de partager ici ses outils pour apprendre à mieux vivre et enfin apprendre à s'aimer. Louise est sexologue et membre de l’Ordre professionnel des sexologues du Québec (OPSQ). Elle accompagne, depuis 20 ans, des individus, des couples et des groupes vers un mieux-être affectif, amoureux et sexuel. Elle offre aussi des conférences et ateliers. Infos : www.coexister.ca