Être bien

Parce qu'on veut tous apprendre à être bien. Dans notre peau, dans notre tête... dans notre vie! Cette section se veut donc un partage d'outils et de réflexions, un accès à des ressources qui, je l'espère, vous seront utiles, comme elles l'ont été pour moi.

Mettre l’amour de soi à l’agenda

Louise Sigouin
jeudi 8 septembre 2016
Par Louise Sigouin

Le dentiste, le comptable, la coiffeuse, l’esthéticienne, le prof des enfants… notre agenda déborde de rendez-vous à longueur d’année! Mais vous souvenez-vous la dernière fois où vous avez prévu une rencontre avec vous-mêmes? Il ne semble pas y avoir assez d’heures dans une journée pour pouvoir tout faire? Les besoins des autres passent souvent bien avant les vôtres? S’occuper de soi, se connecter à qui nous sommes profondément et prendre un moment recul pour faire le point par rapport à sa vie est pourtant vital et nécessaire à une vie saine et équilibrée. Pourquoi est-ce si important de se ressourcer? Voici quelques-uns des bienfaits qui nous attendent quand on prend le temps d’arrêter le temps!

Se relier à d’autres êtres humains pour briser l’isolement

Le simple fait de prendre l’initiative de consacrer une journée à soi, pour se faire du bien, est le premier pas pour sortir de la solitude dans laquelle on se retrouve parfois chacun de son côté dans le tourbillon du quotidien. Partager ce que l’on vit avec d’autres êtres humains de façon authentique et réaliser que nous ne sommes pas seul à être à boutte de notre boss, à avoir hâte que les enfants écoutent sans qu’on leur répète 100 fois la même consigne ou à se trouver insatisfait dans notre couple nous permet de se sentir compris et accueilli dans ce que l’on vit. C’est l’occasion de voir où nous en sommes émotionnellement et de faire le bilan de nos relations. Comment est-ce que je vais vraiment? Suis-je en paix avec les événements de mon passé ou me reste-t-il du ménage à faire pour me réconcilier avec moi-même? Comment se portent mes domaines amoureux, familial et professionnel? Est-ce que je vis des relations constructives qui me permettent de m’épanouir où suis-je plutôt dans des patterns de dépendance qui drainent mon énergie et auxquels je dois mettre fin? S’arrêter pour se poser ces questions, trouver des réponses et constater qu’il existe des outils pour nous accompagner dans notre cheminement est réconfortant et nous donne un regain d’énergie pour faire face à nos défis personnels et améliorer notre qualité de vie.

amour-de-soi-3

Coexister avec notre ombre et notre lumière

Notre histoire, nos expériences et notre passé font de nous ce que nous sommes aujourd’hui avec nos forces et nos qualités mais aussi nos faiblesses, nos doutes et nos peurs. Pourquoi ne pas apprendre à composer avec tout ça plutôt que de chercher à éliminer nos moins beaux côtés? En toute conscience, prendre le temps de ressentir ce que nous vivons physiquement, émotionnellement et spirituellement pour accepter notre partie sombre et notre partie lumineuse nous emmènera à mieux négocier avec les événements de notre quotidien, à s’ouvrir et avancer avec le sentiment d’avoir la permission d’être qui nous sommes, tout simplement. Rien de mieux que de dédramatiser nos travers et rire de nos défauts pour se sentir plus léger et débordant de vitalité!

Utiliser son pouvoir créateur

Quand nous goûtons à cette liberté d’être, notre créativité s’éveille, notre audace prend les devants et on se sent prêt à déployer nos ailes pour réaliser un rêve de voyage, bâtir une famille, trouver LA job qui nous fera tripper, remettre nos finances sur les rails, sortir du célibat pour rencontrer l’âme soeur ou encore démarrer sa propre entreprise. Reprendre confiance en la vie et dans les multiples possibilités qui se présentent à nous, quel merveilleux cadeau à s’offrir! C’est comme une bouffée d’air frais pour donner un nouvel élan à nos projets et se propulser vers l’avant! Du plaisir, des rires, de la joie et de la simplicité à partager en compagnie de gens qui cherchent tout comme nous à se rétablir, se réaliser et à devenir de meilleures personnes, c’est le bonheur que procure un ressourcement! Attention, avec de tels bénéfices en une seule journée, vous pourriez être tenté de le mettre à votre horaire à chaque année, comme pour le dentiste ou le comptable!

 

En collaboration avec Marie-France Côté

Partagez cet article
Louise Sigouin

À propos de Louise Sigouin

Ma psy depuis des années et surtout une des personnes déterminantes dans mon cheminement. C'est en grande partie grâce à elle que je suis la femme que je suis aujourd'hui. J'ai rencontré Louise il y a maintenant 8 ans, dans un moment difficile de ma vie, en plein burnout, en pleine tourmente, où je cherchais de nouveaux repères. Elle m'a guidée, rassurée et surtout aidée à dépoussiérer des pans de ma vie pour enfin savoir qui je suis, ce que j'aime, ce que je vaux. Il y a un avant et un après Louise. Je suis extrêmement honorée qu'elle ait accepté de partager ici ses outils pour apprendre à mieux vivre et enfin apprendre à s'aimer. Louise est sexologue et membre de l’Ordre professionnel des sexologues du Québec (OPSQ). Elle accompagne, depuis 20 ans, des individus, des couples et des groupes vers un mieux-être affectif, amoureux et sexuel. Elle offre aussi des conférences et ateliers. Infos : www.coexister.ca