Être bien

Parce qu'on veut tous apprendre à être bien. Dans notre peau, dans notre tête... dans notre vie! Cette section se veut donc un partage d'outils et de réflexions, un accès à des ressources qui, je l'espère, vous seront utiles, comme elles l'ont été pour moi.

La co-création: ou comment faire avec ce que la vie nous envoie

Louise Sigouin
vendredi 5 mai 2017
Par Louise Sigouin

Créer! Ça c’est hot! Quand les choses vont comme on le souhaite, qu’on obtient les résultats qu’on espère et que le vent souffle en notre faveur, rien ne paraît plus facile que d’entamer mille et un projets pour s’épanouir et se réaliser! Mais quand on est cassé, qu’on est pris dans nos responsabilités et que nos relations battent de l’aile, est-ce quand même possible d’obtenir ce que l’on désire sincèrement au fond de nous? La co-création, c’est «faire avec» les situations qui se présentent, qu’elles soient positives ou négatives. Si la vie vous envoie des citrons, pourquoi ne pas en faire de la limonade? Voici les ingrédients de ma recette!

Créer avec soi

Prendre part au processus de co-création commence d’abord avec l’acceptation inconditionnelle de ce que nous sommes en totalité, en incluant nos qualités et nos défauts. Pour créer la vie à laquelle on aspire, il faut savoir se respecter et refuser d’adopter des comportements d’auto-sabotage ou de rejet de soi, même si on est imparfait. Nos travers seront toujours présents et il ne s’agit pas de les nier mais plutôt de se responsabiliser face à eux plutôt que de blâmer tout le monde pour ce qui nous arrive. Cesser de se plaindre et de se culpabiliser en se pardonnant nos erreurs permet de se sentir digne de recevoir l’amour, l’amitié, la joie et l’abondance que la vie peut nous offrir dans tous les domaines.

woman-1245817_960_720

Créer avec les autres

Si nous avons nos propres failles et nos limites, il en va de même pour ceux qui nous entourent. Pour co-créer avec les autres sans être frustré, il est nécessaire d’adopter une attitude d’accueil et de respect devant les différences. À l’égard d’un enfant qui ne tient pas en place, d’un conjoint anxieux quand vient le temps de prendre des décisions financières ou d’un patron intense sur la ponctualité, faire preuve de tolérance et de compréhension est important. En se sentant considérés et acceptés tels qu’ils sont, nos proches et nos collègues pourront éveiller le meilleur d’eux-mêmes et accéder au pouvoir d’être reliés pour trouver des solutions dans un climat d’harmonie et d’entraide prometteur.

Créer avec la Vie

C’est dans des contextes qui nous contrarient et ne semblent pas avoir de sens que l’opportunité d’admettre notre impuissance et de créer se présente sur un plateau d’argent. L’Univers a horreur du vide et c’est bien souvent dans des moments de chaos qu’il se prépare à nous donner ce dont nous avons réellement besoin d’une façon que nous n’attendions pas ! Une panne d’électricité peut inspirer une partie de cachette familiale à la lampe de poche, un dégât d’eau amener la possibilité de rencontrer un charmant plombier, un vol d’avion retardé offrir la chance de se faire dorloter dans un hôtel de luxe ou une maladie fournir l’occasion de changer ses vieilles habitudes et de prendre sa santé en mains. La co-création peut transformer les petits désagréments du quotidien comme les pires épreuves en événements heureux si on accepte de s’abandonner et de s’unir à une force plus grande que soi qui nous supporte et nous aime. Il suffit de prendre le temps de développer cette relation intime et personnelle avec l’énergie créatrice qui circule et qui souhaite devenir notre partenaire pour manifester l’existence à laquelle on rêve !

Alors, avez-vous soif pour une bonne limonade ? Les citrons n’attendent que de se faire presser !

 

En collaboration avec Lise Garceau et Marie-France Côté

Partagez cet article
Louise Sigouin

À propos de Louise Sigouin

Ma psy depuis des années et surtout une des personnes déterminantes dans mon cheminement. C'est en grande partie grâce à elle que je suis la femme que je suis aujourd'hui. J'ai rencontré Louise il y a maintenant 8 ans, dans un moment difficile de ma vie, en plein burnout, en pleine tourmente, où je cherchais de nouveaux repères. Elle m'a guidée, rassurée et surtout aidée à dépoussiérer des pans de ma vie pour enfin savoir qui je suis, ce que j'aime, ce que je vaux. Il y a un avant et un après Louise. Je suis extrêmement honorée qu'elle ait accepté de partager ici ses outils pour apprendre à mieux vivre et enfin apprendre à s'aimer. Louise est sexologue et membre de l’Ordre professionnel des sexologues du Québec (OPSQ). Elle accompagne, depuis 20 ans, des individus, des couples et des groupes vers un mieux-être affectif, amoureux et sexuel. Elle offre aussi des conférences et ateliers. Infos : www.coexister.ca