Être bien

Parce qu'on veut tous apprendre à être bien. Dans notre peau, dans notre tête... dans notre vie! Cette section se veut donc un partage d'outils et de réflexions, un accès à des ressources qui, je l'espère, vous seront utiles, comme elles l'ont été pour moi.

J’ai testé: La méditation 2.0

mercredi 26 octobre 2016

C’est quoi ?

Enfin une façon d’utiliser la technologie pour être bien, plutôt que de se laisser dominer par elle! La méditation 2.0 prend plusieurs formes : application pour téléphones intelligents, vidéos gratuites sur You tube, abonnement à un site, etc.

C’est pour qui, pour quoi ?

La méditation convient à tous, mais les méthodes 2.0 sont spécialement avantageuses pour les gens très occupés, pour qui prendre le temps de prendre du temps est le principal défi.

Comment ça fonctionne ?

La majorité des programmes proposent des séances de méditation guidée de 10 minutes. Ensuite, il suffit de s’installer avec son appareil dans un endroit tranquille où on ne sera pas dérangé (bonne chance les mamans !). Les écouteurs sont une bonne façon de se couper du monde ! Certains vidéos proposent des images de nature et de calme, mais la méditation se pratique généralement les yeux fermés.

meditation-2-0

Certains sites proposent une formule d’envoi de vidéos par courriel, une excellente façon de se créer un rendez-vous et de ne pas oublier de prendre ce moment, car il est prouvé que la meilleure façon d’en créer une habitude est de méditer tous les jours à la même heure !

Expérience personnelle 

Je partais avec des préjugés, puisque les quelques fois où j’ai essayé de méditer, ça c’est terminé par une crise d’angoisse. Pour cette raison, la méditation guidée a été vraiment, mais vraiment plus facile et relaxante qu’essayer de mettre à off une voix intérieure impossible à faire taire et de stresser tout le long parce que je ne relaxe pas ! Écouter une personne donner à ses pensées une direction et occuper son cerveau pour l’empêcher de penser aux tracas du quotidien est vraiment facilitant.

Le choix de la voix est très important. Il y a évidemment plusieurs propositions en anglais, quelques-unes en français de France (personnellement, leur voix et le fort accent nuisaient vraiment à ma relaxation), mais une voix québécoise fait vraiment une différence.

Le site que j’ai préféré est « Apprenez à méditer ». J’ai beaucoup aimé la voix calme et posée de Katerine Brisebois, ainsi que la trame musicale vraiment relaxante. Les méditations sont classées par thèmes et durent 10 minutes. Il y a aussi une capsule audio de coaching de quelques minutes, sur le même thème.

J’ai également préféré un site style « buffet » (on se sert de ce qu’on a envie autant qu’on en veut !) que l’approche de certaines applications qui permettent de visualiser toutes sortes de statistiques sur ses minutes méditées et des méditations sous forme de niveaux à passer… Car est-ce vraiment sain d’être compétitif dans sa méditation ?

Informations supplémentaires : https://apprenezamediter.com/

 

Partagez cet article