Comment être vraie en amitié?

par Dre Stéphanie Léonard, psychologue

Les amitiés représentent un aspect important de notre équilibre et de notre bien-être. Saviez-vous que les personnes qui entretiennent des amitiés significatives semblent plus heureuses, en meilleure santé mentale et possèdent une meilleure estime de soi que celles qui n’ont pas la chance d’avoir de réels amis ? Il devient donc essentiel de développer, cultiver et nourrir nos amitiés. Toutefois, certaines amitiés peuvent mettre notre authenticité à l’épreuve. Voici quelques pistes afin de vous aider à rester vraie dans le contexte de vos amitiés…



Qu’est-ce que l’amitié ?

L’arrivée des médias sociaux et les diverses obligations de la vie quotidienne peuvent faire en sorte que l’on ne sache plus trop ce qu’est la réelle amitié. L’amitié, la vraie, représente bien plus que la simple bonne entente. L’amitié existe réellement lorsqu’il se développe un sentiment d’affection entre deux personnes et que ce sentiment est imprégné de bienveillance, de courtoisie, d’empathie et de gentillesse.

Rester soi-même

Nos amitiés devraient être le prolongement de nous-même et donc refléter nos valeurs. C’est d’ailleurs lorsque nous affichons nos vraies couleurs que notre lien d’amitié est authentique. Être soi-même devient alors un moyen de se rapprocher de l’autre et de solidifier la relation.

Les principaux obstacles sont souvent la peur du rejet et du jugement de l’autre. Que va-t-il arriver si je déçois mon amie ou si nos opinions divergent ? Va-t-elle me percevoir négativement, mettre un terme à notre amitié ou cesser de m’aimer ? Il est vrai qu’être soi-même en amitié comporte un petit côté vertigineux… À l’inverse des relations familiales que l’on perçoit comme inconditionnelles, nous choisissons nos amies et cela comporte son lot d’incertitudes ! Malgré cela, risquer d’être soi-même est rarement décevant et presque toujours une expérience enrichissante, autant dans le cadre de nos amitiés que pour nous-même !

Se dire les vraies choses

Une bonne façon de se faciliter la tâche dans notre quête d’authenticité en amitié, est tout simplement d’aborder le sujet avec ses amies. Cela nous permet de prendre le pouls des attentes et préférences de l’autre et du même coup exprimer les nôtres. Si cela vous semble difficile ou que les rapprochements vous demandent un peu d’apprivoisement, vous pouvez débuter en vous posant la question suivante : « de quelle façon aimerais-je que mon amie agisse avec moi ? ». Et selon votre réponse, appliquer les mêmes principes envers vos amies en retour !

__

Pour suivre les projets de Stéphanie Léonard 
Instagram: @bienavecmoncorps
Twitter: @avecmoncorps
Partager: