Être bien

Parce qu'on veut tous apprendre à être bien. Dans notre peau, dans notre tête... dans notre vie! Cette section se veut donc un partage d'outils et de réflexions, un accès à des ressources qui, je l'espère, vous seront utiles, comme elles l'ont été pour moi.

Être sur son X

Louise Sigouin
vendredi 8 décembre 2017
Par Louise Sigouin

«Qu’est-ce que je suis venu faire sur cette planète ?» «C’est quoi ma mission ?» «En quoi je peux faire la différence ?» Tôt ou tard, on se pose tous un jour ces questions existentielles. Un être humain dont les besoins de bases sont comblés a inévitablement soif d’épanouissement personnel. Mais trouver la place de sa propre pièce de casse-tête dans cette grande mosaïque qu’est la vie n’est pas toujours un parcours en ligne droite. Voici trois étapes à franchir pour aligner ses actions et ses choix vers la réalisation de soi.

#1

Avoir une intention claire qui vient du coeur

Qu’est-ce qui me fait vibrer ? Quels sont mes aspirations, mes buts, mes rêves ? Prendre le temps d’écouter ses désirs intérieurs est le meilleur moyen de découvrir la place unique qui nous revient. Qu’elle semble complètement folle, impossible, démesurée ou farfelue, l’intention qui naît d’un appel profond du cœur est puissante. Lorsque le simple fait de penser à ce qui nous anime nous envahit de joie, d’enthousiasme et de vitalité, c’est signe que nous sommes sur la bonne piste. Et comme le champ électromagnétique qu’émet le cœur peut être détecté à plusieurs mètres de notre organisme dans toutes les directions, l’énergie positive qui nous habite et que nous dégageons est captée par tous ceux qui nous entourent. Nous devenons rayonnant et c’est l’univers entier qui réagit à ce que notre cœur désire.

#2

Maintenir notre vision

Une fois qu’on a clarifié notre direction, il faut prendre la décision de garder le focus vers ce but. Il est facile de s’emballer face à un projet ou un rêve puis tranquillement de le mettre de côté et de se dire que finalement ce n’était peut-être pas une bonne idée, qu’au fond c’est trop beau pour être vrai, qu’il vaudrait mieux ne pas trop se faire d’illusions. Il faut plutôt continuer d’alimenter notre désir pour le garder vivant en prenant le temps d’y consacrer nos pensées, ne serait-ce que quelques minutes par jour. Même si la manifestation ne se passe pas dans l’immédiat, le fait de visualiser et d’entretenir l’espoir positif de la réalisation d’un objectif est une période importante.

#3

Initier le mouvement

On entend souvent l’expression « Tout est une question de timing !» Être à l’affût des opportunités et à l’écoute des signes que la vie nous envoie permet de se mettre au diapason de ce fameux «timing» pour nous guider vers des actions concrètes à poser en lien avec nos aspirations. Aussi petites soient-elles, elles nous amènent à une étape suivante et nous donnent de l’information sur le chemin à suivre : appeler une connaissance qu’on a croisée par hasard au travail, assister à un événement qu’on a remarqué sur notre fil Facebook, participer à cours qui a attiré notre attention dans un reportage, s’inscrire dans une agence de rencontres… Chacun de nos gestes nous conduit vers les bonnes personnes, bâtit notre confiance et nous donne accès à des avenues qu’on n’avait même pas envisagées. Plus on avance, au meilleur de nos capacités, plus les possibilités se déploient devant nous pour nous rapprocher de notre intention de départ.

Peu importe ou cela vous mènera au bout du compte, si vous avez suivi votre cœur, vous aurez permis à une partie de vous de se réaliser. La vie humaine est une grande parade dans laquelle on peut choisir de jouer un rôle plutôt que d’en être seulement spectateur… Il y aura peut-être quelques détours imprévus dans le trajet, mais en se rappelant que ce n’est qu’une expérience à laquelle on participe, on arrive mieux à se détacher des résultats, à être heureux et à vraiment sentir qu’on est à la bonne place : la nôtre !

 

En collaboration avec Lise Garceau & Marie-France Côté

Partagez cet article
Louise Sigouin

À propos de Louise Sigouin

Ma psy depuis des années et surtout une des personnes déterminantes dans mon cheminement. C'est en grande partie grâce à elle que je suis la femme que je suis aujourd'hui. J'ai rencontré Louise il y a maintenant 8 ans, dans un moment difficile de ma vie, en plein burnout, en pleine tourmente, où je cherchais de nouveaux repères. Elle m'a guidée, rassurée et surtout aidée à dépoussiérer des pans de ma vie pour enfin savoir qui je suis, ce que j'aime, ce que je vaux. Il y a un avant et un après Louise. Je suis extrêmement honorée qu'elle ait accepté de partager ici ses outils pour apprendre à mieux vivre et enfin apprendre à s'aimer. Louise est sexologue et membre de l’Ordre professionnel des sexologues du Québec (OPSQ). Elle accompagne, depuis 20 ans, des individus, des couples et des groupes vers un mieux-être affectif, amoureux et sexuel. Elle offre aussi des conférences et ateliers. Infos : www.coexister.ca