Être bien

Parce qu'on veut tous apprendre à être bien. Dans notre peau, dans notre tête... dans notre vie! Cette section se veut donc un partage d'outils et de réflexions, un accès à des ressources qui, je l'espère, vous seront utiles, comme elles l'ont été pour moi.

Être relié

Louise Sigouin
jeudi 14 septembre 2017
Par Louise Sigouin

Avez-vous l’impression que de nos jours, la vie va vite… trop vite? Avec les responsabilités familiales, la job, les tâches quotidiennes à accomplir, les comptes à payer, les rendez-vous à l’agenda, les amitiés à entretenir, il semble que la vitesse et la productivité soient devenues des dépendances auxquelles on carbure pour avoir l’impression d’exister et de valoir quelque chose dans notre société. Mais en menant nos journées la pédale au fond, on risque fort de se retrouver déconnecté de l’être que nous sommes et des gens que nous côtoyons jusqu’à perdre le sens et la raison de ce rythme trépidant. On court après quoi au fond? Et si au-delà de tous les accomplissements possibles, nous avions simplement besoin de relations authentiques pour se sentir vivant, important et heureux? Voici comment tisser ces liens précieux qui donnent le sens réel à notre existence.

Se relier à Soi

La première personne avec qui il est essentiel de prendre le temps de créer d’abord un lien, c’est soi-même. Il faut volontairement mettre un frein à notre horaire chargé pour s’accorder des moments lors desquels on s’arrête pour simplement respirer et pour se demander «Comment je vais, vraiment ? De quoi ai-je envie ? Qu’est-ce qui est important pour moi ?» Ressentir nos émotions en toute authenticité et écouter les messages de notre cœur demande du silence et souvent de la lenteur mais cela nous donne accès à de précieuses informations sur nos besoins et nos désirs véritables que nous n’arrivons pas à capter dans le tourbillon du quotidien. Avec de l’ouverture d’esprit, on trouve alors les réponses pour toucher à notre propre bonheur, loin de toute la superficialité des possessions matérielles ou des réalisations professionnelles qui s’accumulent sans jamais nous satisfaire pleinement.

Se relier aux autres

Une fois que nous avons pris contact avec notre monde intérieur, partager à quelqu’un ce que nous vivons est essentiel. Quand tout va bien, mais aussi quand tout va mal. Même si notre petit démon nous chuchote : « J’peux pas dire ça, qu’est-ce qu’elle va penser de moi» «Je dois être le seul qui capote avec ça» «De toute façon, ils comprendront pas », prendre le risque de s’ouvrir à une personne en qui on a confiance et mettre la honte de côté nous sort de l’isolement et de la comparaison qui ne font que saboter notre estime personnelle. En parlant avec honnêteté et humilité, on réalise que nous ne sommes pas seul à vivre des situations difficiles, que nous sommes humains, imparfaits et qu’il n’y a rien de mal là-dedans. Dédramatiser et même rire de nos travers permet de se sentir plus léger, plus libre et cela créer de l’espace pour s’engager vers des solutions.

Se relier à plus grand que soi

Peu importe notre origine, nos croyances ou nos différences, nous sommes tous uniques et nous avons tous une mission et une raison d’être en tant qu’humain sur cette planète. Prendre le temps de se relier à la force de Vie qui coule en nous et dans chaque être vivant présent dans la nature permet de sentir que l’on appartient à un Univers merveilleux, habilement orchestré pour le bien de tous. À partir du moment où l’on reconnaît qu’on a accès à des talents, des aptitudes et des dons qui nous habitent, on peut accepter de les mettre de l’avant pour contribuer à notre façon au bien-être du monde et se sentir utile. Être à la bonne place, au bon moment avec les bonnes personnes pour les bonnes raisons, voilà qui donne un sens profond à notre périple sur Terre !

 

En collaboration avec Marie-France Côté

Partagez cet article
Louise Sigouin

À propos de Louise Sigouin

Ma psy depuis des années et surtout une des personnes déterminantes dans mon cheminement. C'est en grande partie grâce à elle que je suis la femme que je suis aujourd'hui. J'ai rencontré Louise il y a maintenant 8 ans, dans un moment difficile de ma vie, en plein burnout, en pleine tourmente, où je cherchais de nouveaux repères. Elle m'a guidée, rassurée et surtout aidée à dépoussiérer des pans de ma vie pour enfin savoir qui je suis, ce que j'aime, ce que je vaux. Il y a un avant et un après Louise. Je suis extrêmement honorée qu'elle ait accepté de partager ici ses outils pour apprendre à mieux vivre et enfin apprendre à s'aimer. Louise est sexologue et membre de l’Ordre professionnel des sexologues du Québec (OPSQ). Elle accompagne, depuis 20 ans, des individus, des couples et des groupes vers un mieux-être affectif, amoureux et sexuel. Elle offre aussi des conférences et ateliers. Infos : www.coexister.ca