Être heureux comme un danois

Selon le rapport 2016 sur le Bonheur mondial (World Happiness Report), le Danemark serait le pays où les gens sont les plus heureux. Et selon l’auteur Meik Wiking, il y aurait une explication : le « Hygge » (prononcer HOU-GA). Un secret tellement danois qu’il n’existe pas de mot équivalent en français !



 

Dans « Le livre de Hygge », l’auteur et directeur de l’Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague définit le concept du « hygge » comme ceci : « l’art de créer de l’intimité », « un réconfort de l’âme », « l’absence de contrariété », « être ensemble tranquillement ». Bref, c’est un moment qui mélange bien-être, intimité avec des gens qu’on aime et cocooning.

Voici quelques ingrédients de la recette du bonheur (très simple !!!) des Danois : se mettre à l’aise et faire une pause ; profiter de l’instant présent en éteignant son téléphone ; allumer des chandelles ; passer du temps avec les gens qu’on aime ; manger des cochonneries, … Bref, des trucs super évidents qu’on ne pense tout simplement pas à faire. Finalement, le vrai secret des Danois, c’est peut-être qu’ils passent à l’action ! D’ailleurs, l’auteur croit tellement entre autres au pouvoir des chandelles, qu’il en allume même au bureau pratiquement tous les jours !

En passant, le Canada se retrouve au 6e rang des pays les plus heureux, on n’est donc pas si mal. Le pays le plus malheureux est le Burundi. Pour évaluer le degré de bonheur d’un pays, les auteurs ont pris en compte 6 facteurs : le PIB par habitant, les soutiens sociaux, l’espérance de vie, la liberté sociale, la générosité et l’absence de corruption.

Malgré que le livre soit plus didactique qu’un roman, il se lit facilement et les pistes de bonheur sont vraiment concrètes. De plus, il est prouvé que lire est bon pour la santé et le cerveau, peu importe son choix de lecture !

Bon, à go, on va allumer des chandelles en buvant un bon café ! (J’espère juste que les gicleurs du bureau ne partiront pas…)

Partager: