Être bien

Parce qu'on veut tous apprendre à être bien. Dans notre peau, dans notre tête... dans notre vie! Cette section se veut donc un partage d'outils et de réflexions, un accès à des ressources qui, je l'espère, vous seront utiles, comme elles l'ont été pour moi.

Dire «Oui» à la Vie

Louise Sigouin
vendredi 9 mars 2018
Par Louise Sigouin

Nous aspirons tous à vivre heureux, dans la joie, la légèreté et le plaisir. Mais vivons-nous pleinement? Et si chacun faisait ce qui lui plaît vraiment? Si on osait dire «oui» à la Vie en ouvrant notre esprit à des expériences qu’on n’avait pas envisagées et qui nous sortent de notre planning ? En se traçant un chemin unique qui permet de créer, d’innover, de se dépasser et de collaborer, on peut réellement s’épanouir! Pourquoi ne pas essayer ?

Saisir les opportunités

Si on se donne la peine de l’écouter, la vie est remplie de possibilités fascinantes qui se présentent à tout instant. Que ce soit à travers un projet de carrière, une passion, des loisirs ou des relations, des occasions extraordinaires croisent notre route. Souvent ce n’est même pas compliqué, ça peut être facile, accessible et tout simple, mais on n’ose pas se lancer parce que nos croyances et nos conditionnements nous en empêchent. Quand on sent que notre existence pourrait changer ou prendre un tournant, souvent on hésite. La peur, la culpabilité et la faible estime de soi prennent le dessus. «C’est ben trop gros pour moi!» «Mes finances ne tiendront pas le coup» «Je vais sûrement le regretter, ma famille va écoper» «Je vais me planter solide en m’investissant là-dedans…» Toutes ces pensées peuvent éteindre le côté spontané de la vie. Saisir l’opportunité, c’est sentir que, tout à coup, je peux y aller, je peux faire un nouveau choix, je peux suivre mon feeling et dire «oui» à cette vitalité qui se renouvelle en moi. Cette énergie devient plus forte que celle du doute et de l’insécurité. La fatigue disparait, les tensions s’envolent et le dynamisme augmente juste à penser à cette nouvelle trajectoire.

Choisir de vivre l’expérience

En refusant que nos craintes viennent gâcher le party pour vivre une expérience à fond, on choisit de s’abandonner et de savourer totalement l’aventure. On peut alors donner le meilleur de soi-même, se laisser porter par le changement, contacter notre nature profonde et voir émerger des dimensions insoupçonnées de notre être, indépendamment des résultats en bout de ligne. On se sent en pleine ébullition, vivant, enthousiaste ! Découvrir qu’on peut développer de nouvelles habiletés, relever des défis audacieux, créer des liens solides et se réinventer comme personne donne un sentiment de fierté et de contentement qui nourrit l’estime de soi et donne envie d’avancer encore plus.

S’adapter à une nouvelle réalité

L’inspiration et l’effervescence qui nous habitent nous font sortir de notre zone de confort. En disant «oui» à la nouveauté, on doit s’ajuster, accepter qu’il y aura une transition, du mouvement et qu’on devra peut-être modifier certaines habitudes ou instaurer de nouveaux rituels pour se donner du temps, être bienveillant et patient envers soi-même et les autres. Notre grande ouverture à la vie, celle qui nous apporte cette superbe énergie de transformation, touche les autres autour de nous également. Nos bouleversements positifs et notre évolution rayonnent tout autour de nous mais on se doit de rester présent et sensible aux autres.

Une chose est certaine, on ne regrette jamais d’avoir dit «Oui» à la Vie. Évoluer, faire des efforts pour cheminer et s’accomplir à travers une multitude d’apprentissages et d’expériences, c’est tout cela qui nous fait sentir intensément vivant ! Vous avez besoin d’un boost pour passer à travers vos journées? Soyez à l’affût des opportunités, votre parcours personnel pourrait devenir palpitant si vous osez dire «Oui» !

 

En collaboration avec Lise Garceau & Marie-France Côté

Partagez cet article
Louise Sigouin

À propos de Louise Sigouin

Ma psy depuis des années et surtout une des personnes déterminantes dans mon cheminement. C'est en grande partie grâce à elle que je suis la femme que je suis aujourd'hui. J'ai rencontré Louise il y a maintenant 8 ans, dans un moment difficile de ma vie, en plein burnout, en pleine tourmente, où je cherchais de nouveaux repères. Elle m'a guidée, rassurée et surtout aidée à dépoussiérer des pans de ma vie pour enfin savoir qui je suis, ce que j'aime, ce que je vaux. Il y a un avant et un après Louise. Je suis extrêmement honorée qu'elle ait accepté de partager ici ses outils pour apprendre à mieux vivre et enfin apprendre à s'aimer. Louise est sexologue et membre de l’Ordre professionnel des sexologues du Québec (OPSQ). Elle accompagne, depuis 20 ans, des individus, des couples et des groupes vers un mieux-être affectif, amoureux et sexuel. Elle offre aussi des conférences et ateliers. Infos : www.coexister.ca