Développer son leadership

par louise sigouin en collaboration avec marie-france côté

Quelle est la première image qui vous vient à l’esprit lorsqu’on parle d’un leader ? Un chef d’entreprise en veston-cravate ? Un politicien prononçant un discours devant une foule de partisans? Un coach menant son équipe à la victoire ? Mais voyez-vous votre propre visage ?

Le leadership est pourtant une qualité que chaque être humain a la capacité de développer. Et il est tout en notre intérêt de le faire pour pouvoir atteindre nos buts, améliorer nos relations et vivre passionnément tout en honorant nos valeurs. Comment s’y prendre? Voici quelques pistes à suivre pour vous aider à devenir un leader dans votre vie!



Donner une direction avec une intention qui vient du cœur

Quels sont vos désirs, vos rêves, vos ambitions ? Quel chemin votre petite voix intérieure vous murmure-t-elle de prendre ? Avoir une vision claire de ce que l’on souhaite est le point de départ pour guider nos actions. Mais attention, on ne parle pas ici de courir après l’argent, la gloire et le pouvoir ! Un vrai leader est un visionnaire qui se met d’abord et avant tout au service d’un but qui dépasse ses propres intérêts. Il donne de l’importance aux gens, les respecte, les considère d’égal à égal en mettant son égo de côté et s’assure que ses actions feront le bien autour de lui.

Aimer ce que l’on fait

« Elle est belle à voir aller, elle trippe vraiment ! », « C’est fou comme ce gars-là a de l’énergie ! » Le feeling de voir quelqu’un qui a du plaisir à faire ce qu’il fait est contagieux. On dirait qu’on a envie d’embarquer dans leur vibe et de se laisser porter par leur vague ! Être enthousiaste, joyeux, motivé à s’améliorer et à en apprendre toujours davantage devient naturel quand on se sent à la bonne place à faire ce qui nous plaît vraiment. Les autres le ressentent et ont envie de nous suivre et de nous aider à réaliser nos projets. Un leader inspire par l’énergie positive qu’il dégage et parce qu’on a le goût de faire partie de sa gang !

Persévérer et laisser la porte ouverte aux possibilités

Être leader vient bien sûr avec son lot d’embûches. Il faut savoir négocier avec le changement, prendre des risques et assumer pleinement la responsabilité de nos gestes plutôt que de se cacher derrière des excuses ou blâmer les autres si quelque chose ne fonctionne pas. Il faut être capable de maintenir notre vision, notre intention première, pour se rappeler les raisons profondes qui nous poussent à faire ce que l’on fait dans les moments plus difficiles. Le chemin n’est pas toujours en ligne droite, mais si on reste attentif et ouvert, il y a parfois des opportunités à saisir dans le détour qui nous mèneront vers quelque chose d’encore mieux ! Que vous soyez mécanicien, avocate, serveuse, architecte ou parent, vous pouvez être leader à votre façon. Nous avons tous quelque chose d’unique à apporter avec nos propres couleurs. Il suffit d’être à l’écoute des désirs de notre cœur avec l’intention sincère de faire du bien puis de poser des actions concrètes en direction de notre but !

Partager: