Être bien

Parce qu'on veut tous apprendre à être bien. Dans notre peau, dans notre tête... dans notre vie! Cette section se veut donc un partage d'outils et de réflexions, un accès à des ressources qui, je l'espère, vous seront utiles, comme elles l'ont été pour moi.

Développer son leadership

Louise Sigouin
jeudi 7 juillet 2016
Par Louise Sigouin

Quelle est la première image qui vous vient à l’esprit lorsqu’on parle d’un leader ? Un chef d’entreprise en veston-cravate ? Un politicien prononçant un discours devant une foule de partisans? Un coach menant son équipe à la victoire ? Mais voyez-vous votre propre visage ?

Le leadership est pourtant une qualité que chaque être humain a la capacité de développer. Et il est tout en notre intérêt de le faire pour pouvoir atteindre nos buts, améliorer nos relations et vivre passionnément tout en honorant nos valeurs. Comment s’y prendre? Voici quelques pistes à suivre pour vous aider à devenir un leader dans votre vie !

leader

#1

Donner une direction avec une intention qui vient du cœur

Quels sont vos désirs, vos rêves, vos ambitions ? Quel chemin votre petite voix intérieure vous murmure-t-elle de prendre ? Avoir une vision claire de ce que l’on souhaite est le point de départ pour guider nos actions. Mais attention, on ne parle pas ici de courir après l’argent, la gloire et le pouvoir ! Un vrai leader est un visionnaire qui se met d’abord et avant tout au service d’un but qui dépasse ses propres intérêts. Il donne de l’importance aux gens, les respecte, les considère d’égal à égal en mettant son égo de côté et s’assure que ses actions feront le bien autour de lui.

#2

Aimer ce que l’on fait

« Elle est belle à voir aller, elle trippe vraiment ! », « C’est fou comme ce gars-là a de l’énergie ! » Le feeling de voir quelqu’un qui a du plaisir à faire ce qu’il fait est contagieux. On dirait qu’on a envie d’embarquer dans leur vibe et de se laisser porter par leur vague ! Être enthousiaste, joyeux, motivé à s’améliorer et à en apprendre toujours davantage devient naturel quand on se sent à la bonne place à faire ce qui nous plaît vraiment. Les autres le ressentent et ont envie de nous suivre et de nous aider à réaliser nos projets. Un leader inspire par l’énergie positive qu’il dégage et parce qu’on a le goût de faire partie de sa gang !

#3

Persévérer et laisser la porte ouverte aux possibilités

Être leader vient bien sûr avec son lot d’embûches. Il faut savoir négocier avec le changement, prendre des risques et assumer pleinement la responsabilité de nos gestes plutôt que de se cacher derrière des excuses ou blâmer les autres si quelque chose ne fonctionne pas. Il faut être capable de maintenir notre vision, notre intention première, pour se rappeler les raisons profondes qui nous poussent à faire ce que l’on fait dans les moments plus difficiles. Le chemin n’est pas toujours en ligne droite, mais si on reste attentif et ouvert, il y a parfois des opportunités à saisir dans le détour qui nous mèneront vers quelque chose d’encore mieux ! Que vous soyez mécanicien, avocate, serveuse, architecte ou parent, vous pouvez être leader à votre façon. Nous avons tous quelque chose d’unique à apporter avec nos propres couleurs. Il suffit d’être à l’écoute des désirs de notre cœur avec l’intention sincère de faire du bien puis de poser des actions concrètes en direction de notre but !

 

En collaboration avec Marie-France Côté

Partagez cet article
Louise Sigouin

À propos de Louise Sigouin

Ma psy depuis des années et surtout une des personnes déterminantes dans mon cheminement. C'est en grande partie grâce à elle que je suis la femme que je suis aujourd'hui. J'ai rencontré Louise il y a maintenant 8 ans, dans un moment difficile de ma vie, en plein burnout, en pleine tourmente, où je cherchais de nouveaux repères. Elle m'a guidée, rassurée et surtout aidée à dépoussiérer des pans de ma vie pour enfin savoir qui je suis, ce que j'aime, ce que je vaux. Il y a un avant et un après Louise. Je suis extrêmement honorée qu'elle ait accepté de partager ici ses outils pour apprendre à mieux vivre et enfin apprendre à s'aimer. Louise est sexologue et membre de l’Ordre professionnel des sexologues du Québec (OPSQ). Elle accompagne, depuis 20 ans, des individus, des couples et des groupes vers un mieux-être affectif, amoureux et sexuel. Elle offre aussi des conférences et ateliers. Infos : www.coexister.ca