Être bien

Parce qu'on veut tous apprendre à être bien. Dans notre peau, dans notre tête... dans notre vie! Cette section se veut donc un partage d'outils et de réflexions, un accès à des ressources qui, je l'espère, vous seront utiles, comme elles l'ont été pour moi.

Les couleurs de l’amour

Louise Sigouin
mardi 8 novembre 2016
Par Louise Sigouin

De l’amour… qui n’en veut pas ? On est parfois prêt à beaucoup de choses pour en obtenir des miettes. On fait mille et une pirouettes pour sentir qu’on est aimé, reconnu, admiré. Mais qu’est-ce qui fait qu’on le recherche tant ? Et si c’était parce qu’on a besoin de se connecter à une énergie qui permet de créer, de guérir, de construire et de relier ? Voici comment l’amour peut devenir un moteur de réflexion, d’action et de direction pour notre mieux-être!

S’aimer d’abord

Même si on souhaite souvent recevoir l’amour d’un partenaire, de nos enfants, de nos collègues ou de notre patron, c’est d’abord grâce à l’amour de soi qu’on peut se nourrir intérieurement. Comment faire ? En prenant le temps de se poser des questions comme : Qu’est-ce qui me rend unique ? Qu’est-ce qui me plaît et m’inspire ? Quelles sont les valeurs qui sont importantes pour moi ? Une fois qu’on se connaît bien et qu’on vit en accord avec notre authenticité, cela donne le pouvoir d’attirer comme un aimant les situations et les gens qui vibrent à la fréquence de notre essence véritable. Et comme nous changeons en cours de route – on était peut-être fan de heavy metal à l’adolescence mais c’est maintenant du jazz qu’on écoute en boucle – répéter l’exercice à différentes étapes de notre vie est primordial pour se mettre à jour avec qui nous sommes. On peut ainsi réajuster le tir si nécessaire pour que notre vie ait un sens et nous ressemble pleinement, surtout en période de transition ou quand nous avons l’impression de stagner et de faire du sur place.

Aimer les autres

Être seul et s’aimer, c’est bien, mais partager l’amour, c’est encore plus hot ! L’amitié est la couleur de l’amour qui aide à s’ouvrir aux autres et à se sentir relié, autant dans nos relations amoureuses qu’avec notre gang de filles ou nos proches. Parler de la pluie et du beau temps, des nouvelles ou du dernier post qu’on a vu sur Facebook avec notre chum ou dans un 5 à 7, ça n’a rien de comparable avec une conversation riche et sincère dans laquelle on ose se livrer intimement à quelqu’un en toute confiance. Et quand, en retour, on prend le temps nous aussi d’écouter les confidences, les préoccupations et les intérêts de ceux qui nous entourent avec une ouverture du cœur et sans jugement, cela apporte un sentiment de connaître l’autre en profondeur et nous permet d’entretenir des liens qui nous comblent vraiment.

Aimer la vie

Pour que l’amour puisse briller et agir dans toute sa puissance, il faut accepter de s’engager à l’honorer. Comment ? Chaque fois qu’on écoute notre petite voix intérieure, qu’on laisse nos dons et notre unicité s’exprimer dans nos relations, c’est l’amour qu’on met de l’avant. Qu’est-ce qui se passe alors ? On arrive tout à coup à voir plus clairement les invitations que la vie nous lance et à leur dire oui : une opportunité de carrière qu’on attendait depuis longtemps, un partenaire pour une activité sportive qu’on se promettait de mettre à notre horaire ou une nouvelle rencontre amoureuse grâce à une amie commune. Être relié de façon authentique nous procure le sentiment d’être porté par le flot d’énergie de l’amour universel, d’accéder à notre réalisation personnelle et de créer la vie à laquelle on aspire.

Quand on y pense, l’amour, dans toutes ses couleurs, ça donne réellement des ailes. Pas étonnant qu’on ne puisse s’en passer !

 

En collaboration avec Marie-France Côté

Partagez cet article
Louise Sigouin

À propos de Louise Sigouin

Ma psy depuis des années et surtout une des personnes déterminantes dans mon cheminement. C'est en grande partie grâce à elle que je suis la femme que je suis aujourd'hui. J'ai rencontré Louise il y a maintenant 8 ans, dans un moment difficile de ma vie, en plein burnout, en pleine tourmente, où je cherchais de nouveaux repères. Elle m'a guidée, rassurée et surtout aidée à dépoussiérer des pans de ma vie pour enfin savoir qui je suis, ce que j'aime, ce que je vaux. Il y a un avant et un après Louise. Je suis extrêmement honorée qu'elle ait accepté de partager ici ses outils pour apprendre à mieux vivre et enfin apprendre à s'aimer. Louise est sexologue et membre de l’Ordre professionnel des sexologues du Québec (OPSQ). Elle accompagne, depuis 20 ans, des individus, des couples et des groupes vers un mieux-être affectif, amoureux et sexuel. Elle offre aussi des conférences et ateliers. Infos : www.coexister.ca