Être bien

Parce qu'on veut tous apprendre à être bien. Dans notre peau, dans notre tête... dans notre vie! Cette section se veut donc un partage d'outils et de réflexions, un accès à des ressources qui, je l'espère, vous seront utiles, comme elles l'ont été pour moi.

Mon corps, mon meilleur ami?

jeudi 6 avril 2017
Par Dre Stéphanie Léonard
Psychologue

La majorité d’entre nous n’aime pas son corps. Nous le critiquons, nous le malmenons et nous lui imposons toutes sortes de contraintes. D’ailleurs nous sommes littéralement bombardés de suggestions pour « supposément » arriver à mieux aimer notre corps. Manger moins, manger mieux, brûler des calories, sculpter et reconstruire son corps, camoufler, amplifier, compter, peser, éliminer… Pour ensuite se comparer, se dénigrer, se décourager et recommencer ! Mais comment se fait-il que malgré toutes ces solutions que l’on nous offre, nous restons mal à l’aise dans ce corps qui est unique et qui est le nôtre ?

Et si le bien-être passait par le fait de cesser de vouloir changer notre corps ?

De toute manière, malgré ce que l’on peut nous laisser croire, nous sommes tous fait pour être différents physiquement et tenter de vouloir ressembler au modèle de beauté que l’on nous propose est tout simplement irréaliste et impossible. Les statistiques sont là : les régimes amaigrissants drastiques et les plans d’entraînement intenses peuvent modifier notre corps, oui, mais de façon très temporaire !

hair-1838728_960_720

Et que dire des activités et moments que nous évitons parce que nous sommes inconfortables avec notre corps…

La baignade à la piscine, la séance de magasinage ou la paire de shorts que l’on ne se risque qu’à porter à la maison ? Est-ce que vous vous êtes déjà demandé si d’éviter ces situations vous aidait à vous sentir mieux ou l’inverse ? Je ne pense pas que s’empêcher de vivre des moments agréables en vaille la peine, au contraire ! Le message que nous nous envoyons est que nous ne sommes pas à la hauteur et cela ne fait qu’aggraver le malaise que l’on ressent face à notre corps.

Et qu’en est-il de toutes ces petites phrases dures et parfois dénigrantes que nous nous disons à nous-même : t’es laide, t’es grosse, t’es ben loser !

Parleriez-vous de cette façon à une personne que vous aimez ou à votre meilleur ami ? Je suis certaine que non ! Se traiter de cette manière affecte négativement notre estime de soi et le rapport que l’on entretient avec notre corps.

Alors j’ai une suggestion à vous faire… Faites l’expérience de traitez votre corps comme vous traiteriez votre meilleur ami et observez comment vous vous sentez. Soyez bienveillante envers vous-même, respectueuse et à l’écoute. Soyez votre meilleur ami !

Dre Stéphanie Léonard, psychologue

***

Changer la relation que nous entretenons avec notre corps est habituellement un processus. C’est pour cette raison que Dre Stéphanie Léonard a conçu l’Atelier Vivre Avec Son Corps. D’une durée de trois heures, l’atelier Vivre Avec Son Corps vous aidera à comprendre et accepter davantage votre corps et à être mieux dans votre peau. Offert à de petits groupes afin de favoriser les échanges et les interventions plus personnalisées, cet atelier vous offrira une foule d’information, des discussions conviviales, des exercices pratiques personnalisés. Pour plus d’information sur les ateliers à venir : http://www.vivreavecsoncorps.ca

Partagez cet article