Être bien

Parce qu'on veut tous apprendre à être bien. Dans notre peau, dans notre tête... dans notre vie! Cette section se veut donc un partage d'outils et de réflexions, un accès à des ressources qui, je l'espère, vous seront utiles, comme elles l'ont été pour moi.

Comment retrouver sa motivation?

Louise Sigouin
mardi 5 mars 2019
Par Louise Sigouin

Vos résolutions pour 2019 ont déjà pris le bord ? Vous vous dites que c’est peine perdue et que vous n’y arriverez jamais ? Même si on ne peut pas être au sommet de notre forme 365 jours par année, comment faire en sorte de maintenir cette énergie qui nous anime et nous pousse à passer à l’action vers l’atteinte de nos idéaux et de nos rêves ? Voici quelques pistes de réflexion pour mieux comprendre comment y arriver.   


© Jessica Lewis

D’où vient ma motivation?

Lorsqu’on se fixe un but, il est important de savoir ce qui nous incite à vouloir atteindre cet objectif.  Est-ce que je souhaite perdre du poids pour correspondre aux standards de beauté dictés par les images de magazines ou parce que je veux prendre soin de ma santé et me sentir bien dans ma peau ? Est-ce que je veux obtenir un emploi plus prestigieux pour prouver aux autres que je suis ambitieux ou parce que je sens que je peux m’épanouir davantage et contribuer au bien commun en ayant plus de responsabilités ? Si ma motivation est provoquée par la pression sociale, l’argent ou des circonstances extérieures dans le but de répondre aux attentes des autres, il est fort à parier qu’en cas de difficultés, j’aie envie de tout lâcher. Par contre, si mon élan vient d’une inspiration intérieure, d’un besoin qui correspond à mes valeurs et que je sens que j’ai de l’intérêt et du plaisir à travers chaque étape du processus parce que je le fais pour moi, chacune de mes actions sera efficace et gardera ma motivation vivante et solide.

Quel est mon focus ?

Arrêter de fumer, manger mieux, faire du sport, économiser, trouver l’amour et changer d’emploi… à tout vouloir faire en même temps, il arrive qu’on n’accomplisse rien du tout…  Choisir une direction claire et s’y consacrer pleinement vaut mieux que de s’éparpiller dans plusieurs combats à la fois.  Prenons le temps de nous demander quels sont nos besoins les plus importants et fixons-nous des objectifs qui répondront en priorité à cette question en établissant des habitudes et des rituels qui nous permettront de garder le cap, un petit geste à la fois.

Qui est-ce qui m’inspire ?

«Elle est tellement engagée socialement, généreuse et authentique cette fille qu’on a le goût d’appuyer tous ses projets » «Lui, il est discipliné, positif et rassembleur, on voudrait tous être son ami !» Les gens qui nous inspirent mettent de l’avant des qualités et des aptitudes qui sont le reflet de ce que nous portons à l’intérieur de nous-mêmes. Cette reconnaissance de l’autre permet d’identifier nos propres forces. Quand vient le temps de réagir face à une difficulté ou des embûches, comment réagirait notre héros ? L’attitude que nous adoptons est déterminante. Rappelons-nous que la vie nous offre l’opportunité d’honorer à notre tour ces couleurs que nous admirons chez nos mentors, nos modèles et nos idoles car elles nous habitent tout aussi intensément qu’eux ! Ce qu’on obtient en atteignant nos objectifs n’est pas aussi important que ce que l’on devient.

Quand on s’engage dans un projet qui répond à nos besoins réels et fait écho à nos valeurs, on se découvre, on est naturellement motivé, notre énergie augmente et rien ne peut nous arrêter! Alors, vos résolutions de 2019, ça ressemblera à quoi maintenant?

 

En collaboration avec Marie-France Côté

Partagez cet article
Louise Sigouin

À propos de Louise Sigouin

Ma psy depuis des années et surtout une des personnes déterminantes dans mon cheminement. C'est en grande partie grâce à elle que je suis la femme que je suis aujourd'hui. J'ai rencontré Louise il y a maintenant 8 ans, dans un moment difficile de ma vie, en plein burnout, en pleine tourmente, où je cherchais de nouveaux repères. Elle m'a guidée, rassurée et surtout aidée à dépoussiérer des pans de ma vie pour enfin savoir qui je suis, ce que j'aime, ce que je vaux. Il y a un avant et un après Louise. Je suis extrêmement honorée qu'elle ait accepté de partager ici ses outils pour apprendre à mieux vivre et enfin apprendre à s'aimer. Louise est sexologue et membre de l’Ordre professionnel des sexologues du Québec (OPSQ). Elle accompagne, depuis 20 ans, des individus, des couples et des groupes vers un mieux-être affectif, amoureux et sexuel. Elle offre aussi des conférences et ateliers. Infos : www.coexister.ca