Comment améliorer ses relations

Les relations interpersonnelles sont au cœur de la vie de chaque être humain. Nos parents, nos enfants, nos amis, nos collègues, notre parton, notre amoureux sont autant d’individus avec qui nous avons le bonheur et parfois le malheur de négocier à tous les jours. Comment faire en sorte que nos rapports soient agréables et positifs avec tout ce beau monde malgré les conflits ou les tracas qui surviennent inévitablement en cours de route? Il n’en tient qu’à nous d’appliquer certains principes qui permettent de cultiver des liens enrichissants et constructifs. En voici quelques-uns!



Être bienveillant envers les autres

Ce serait si facile si les autres pouvaient changer, pas vrai? Notre égo aime nous faire croire que de cette façon, tous de nos problèmes seraient réglés! «Voyons donc, elle devrait pas réagir de cette façon là» «C’est toujours pareil avec les employés, pas capable de faire ce qu’on leur demande» «Il me semble que c’est évident, il devrait allumer!» À force d’attendre que tout le monde change, on oublie notre part de responsabilité dans la relation et cela alimente notre frustration et notre impatience. Mais qui a dit que l’apprentissage se terminait un jour? Il faut avoir la maturité de commencer par changer notre propre attitude face à l’autre sans le juger. Faire l’exercice de se mettre dans ses souliers pour comprendre son point de vue peut faire toute la différence en cas de désaccord. En veillant à être indulgent face aux difficultés des autres, en reconnaissant leurs points sensibles et en acceptant leurs imperfections à travers un regard aimant et compréhensif on peut établir un climat de respect et une atmosphère favorable à des relations harmonieuses.

Faire équipe pour mieux collaborer

Lorsqu’on connaît les qualités et les défauts de nos proches et qu’on les accueille, il devient plus facile de composer avec eux et d’avancer ensemble dans la même direction. Que ce soit pour un contrat d’équipe, la répartition des tâches à la maison ou l’organisation d’un voyage entre amis, faire le choix de coopérer et d’allier nos forces pour trouver des solutions est toujours plus profitable et satisfaisant. Quand les habiletés de tous sont mises de l’avant, chacun sent qu’il participe au bien commun et qu’en donnant le meilleur de lui-même il enrichit ceux qui l’entourent par sa présence et sa contribution. Rien de mieux pour augmenter l’estime de soi et l’esprit d’équipe qui permettent de renforcer les liens!

Briser le modèle de dominance

Nous vivons dans un univers où la compétition est féroce, où nous avons l’impression que la loi du plus fort l’emporte toujours. Mais écraser l’autre, tenter d’imposer sa vision et d’obtenir le pouvoir pour qu’on nous obéisse, tout cela mine les relations. La domination est une habitude qui nous demande d’abandonner notre sensibilité et notre empathie, deux éléments pourtant essentiels à la création de rapports authentiques et solides. Si on optait plutôt pour que la loi du plus gentil gagne? L’amour requiert une façon de voir différente de celle à laquelle nous sommes habitués et c’est grâce à cette énergie que l’on porte en soi qu’on peut bâtir des liens sincères avec ceux qui font partie de notre vie. Connectez-vous à la confiance, la douceur et l’entraide pour nourrir vos relations. Toutes ces qualités du cœur les rendront meilleures parce qu’elles seront l’occasion de vous ouvrir, de vous supporter mutuellement et d’apporter une lueur d’espoir dans les moments plus difficiles!

Partager: