Être bien

Parce qu'on veut tous apprendre à être bien. Dans notre peau, dans notre tête... dans notre vie! Cette section se veut donc un partage d'outils et de réflexions, un accès à des ressources qui, je l'espère, vous seront utiles, comme elles l'ont été pour moi.

Coeur brisé, cœur réparé

mardi 13 février 2018
Par Nicole Bordeleau
Maître en yoga et méditation, auteure et conférencière

Survivre à un départ, un deuil ou une trahison, c’est une expérience douloureuse à surmonter. Mais il existe des outils qui peuvent nous aider à transcender une situation difficile. Bien que chacun se doive de respecter ses limites et ses capacités pour s’adapter à toute nouvelle situation, je vous propose quatre étapes pour réparer un coeur blessé.

#1

Reconnaître

La première étape, c’est de reconnaître la perte, d’honorer le chagrin, la colère, la peur, qui accompagnent un coeur souffrant. Sans se perdre dans des jugements, des blâmes ou des scénarios qui ravivent la douleur et alimentent le désespoir, il faut reconnaître nos émotions et prêter attention à notre coeur. Voici comment: en s’asseyant et en fermant les yeux, on pose délicatement une main sur notre coeur et l’autre par-dessus. Puis, il s’agit de respirer doucement dans cet état de douleur, tout comme une mère souffle avec délicatesse et compassion sur la blessure de son enfant. Ici, on pourrait ajouter une phrase qui nous apaise comme « j’inspire l’amour, j’expire la peur.»

#2

Accepter

La seconde étape est celle de l’acceptation. Accepter, c’est la clé de la transformation. Ici, il ne s’agit pas d’aimer ce qui se passe ou d’être en accord avec ce qui s’est passé, mais de céder passage à la vie. Lorsqu’on fait la paix avec la réalité telle qu’elle se manifeste, en ce moment même, on reprend le pouvoir. Pour un coeur brisé, l’acceptation peut prendre différentes formes comme celle du pardon de soi ou de l’autre, ou encore d’un lâcher prise. C’est une étape qui demande énormément de courage, mais elle est cruciale dans le processus de guérison. Le respect de soi, la dignité, la force intérieure découlent de cette acceptation.

#3

Réinventer

Maintenant, il s’agit d’identifier comment on souhaiterait se réinventer suite à cette perte. Malheureusement, il n’existe pas de baguette magique pour réparer un coeur brisé. Parfois, il s’agit de reconquérir sa dignité après une trahison en se relevant intérieurement et en faisant un premier pas pour reprendre le contrôle de sa vie. À d’autres moments, il faut demander de l’aide pour se reconstruire. Mais avec le temps, on reprend petit à petit goût à la vie. C’est souvent à cette étape que la vie nous tend les bras et nous enseigne, pas à pas, comment revivre avec un cœur  «réparé».

#4

Choisir

C’est à cette quatrième étape que nous sommes libres du poids du passé et prêts à prendre un nouveau départ, à vivre une vie nouvelle. Pour notre coeur, c’est la guérison et c’est une journée neuve qui s’offre à lui! Cependant, il nous faut prêter une attention bienveillante à ce nouveau coeur, car il demeure vulnérable et très tendre. Nous devons faire preuve de compassion envers nous-même, nous entourer de gens qui nous aiment et choisir des activités qui nourrissent l’amour, la joie et la lumière, au quotidien.

Puissiez-vous vous accorder tout l’amour et le respect que vous méritez.

Que la vie vous soit douce,

Nicole Bordeleau

***

 www.nicolebordeleau.com/ 

https://www.facebook.com/YogaMonde/

Partagez cet article