Être bien

Parce qu'on veut tous apprendre à être bien. Dans notre peau, dans notre tête... dans notre vie! Cette section se veut donc un partage d'outils et de réflexions, un accès à des ressources qui, je l'espère, vous seront utiles, comme elles l'ont été pour moi.

Apprendre à s’aimer

Louise Sigouin
jeudi 20 avril 2017
Par Louise Sigouin

Êtes-vous facilement blessé par la critique? Avez-vous toujours le sentiment que vous devez en faire plus que les autres pour être apprécié? Vous méfiez-vous des nouvelles expériences par peur de l’échec? Le manque d’amour et d’estime de soi se traduit dans de multiples attitudes et nous empêche d’exprimer notre plein potentiel. Pour faire des choix qui contribuent à notre bien-être et notre épanouissement, il est pourtant essentiel de se connaître et de s’aimer tel que nous sommes. Par où commencer? Voici quelques gestes concrets à poser pour prendre conscience du pouvoir que vous avez à rendre votre vie riche et agréable en honorant la personne unique que vous êtes.

Mettre fin à l’autocritique

Notre tendance à nous culpabiliser continuellement comme étant responsable de tous les problèmes, douter de nous-même et de nos capacités, refouler nos émotions, entretenir un discours intérieur qui juge, condamne et nous compare aux autres, tout cela contribue à nourrir une perception négative de soi. Choisir de taire les propos rejetants à notre égard et donner davantage d’espace à des paroles aimantes et positives malgré nos faiblesses et nos imperfections est un premier geste important à poser pour commencer à s’aimer pour vrai !

Cesser de vouloir plaire à tout prix

Être un parent irréprochable, un employé exemplaire, une conjointe idéale sont autant de rôles qu’on s’exige de remplir à la perfection et qui finissent à la longue par devenir lourds à porter. Bien que ces comportements soient valorisés en société et qu’ils peuvent nous laisser une impression superficielle d’être accompli et estimé, ils n’arrivent toutefois pas à fortifier notre réelle valeur. En existant toujours en fonction de l’approbation et du regard des autres, on s’expose à la dépendance et à l’insécurité. On remet le pouvoir à quelqu’un d’extérieur d’évaluer notre importance et notre utilité. À la moindre erreur, face aux conflits ou aux décisions à prendre, on perd nos moyens et on se «flush» en se convainquant qu’on est bon à rien. Pour s’aimer, il faut plutôt arriver à se définir et agir en fonction de nos besoins, en respectant nos limites et en demeurant authentique à soi-même, au risque de déplaire. Par exemple refuser un contrat qui nous demande trop de sacrifices familiaux, arrêter de répondre aux caprices de nos enfants et les encourager à se débrouiller par eux-mêmes ou encore nommer à notre partenaire notre envie de passer du temps ensemble. Cela suscitera inévitablement des réactions, mais s’affirmer ainsi nous donnera la sensation de maîtriser notre vie plutôt que de la subir.

Instaurer des rituels

Se connaître et s’aimer est un travail de chaque instant qui demande des efforts et de la discipline. Pour se faire, il est primordial de déterminer clairement ce que nous souhaitons dans notre vie. Ensuite, pour conserver une attitude positive face à soi-même, il est important d’intégrer des habitudes de vie qui nous aideront à garder le focus au fil du temps. Un cours de yoga, un souper en amoureux, une journée mensuelle au spa, une marche quotidienne sur son heure de dîner, autant de moments à inscrire à l’agenda pour nous faire du bien et renforcer notre sentiment d’être digne d’amour et de valoir la peine ! Tous ces petits pas permettent d’être en paix et serein avec qui nous sommes quoiqu’il arrive et nous donnent accès à toute la beauté intérieure qui nous habite.

Le monde n’attend plus que vous pour faire de cette planète une terre d’amour en aimant d’abord l’être extraordinaire que vous êtes !

 

En collaboration avec Marie-France Côté

Partagez cet article
Louise Sigouin

À propos de Louise Sigouin

Ma psy depuis des années et surtout une des personnes déterminantes dans mon cheminement. C'est en grande partie grâce à elle que je suis la femme que je suis aujourd'hui. J'ai rencontré Louise il y a maintenant 8 ans, dans un moment difficile de ma vie, en plein burnout, en pleine tourmente, où je cherchais de nouveaux repères. Elle m'a guidée, rassurée et surtout aidée à dépoussiérer des pans de ma vie pour enfin savoir qui je suis, ce que j'aime, ce que je vaux. Il y a un avant et un après Louise. Je suis extrêmement honorée qu'elle ait accepté de partager ici ses outils pour apprendre à mieux vivre et enfin apprendre à s'aimer. Louise est sexologue et membre de l’Ordre professionnel des sexologues du Québec (OPSQ). Elle accompagne, depuis 20 ans, des individus, des couples et des groupes vers un mieux-être affectif, amoureux et sexuel. Elle offre aussi des conférences et ateliers. Infos : www.coexister.ca