Être bien

Parce qu'on veut tous apprendre à être bien. Dans notre peau, dans notre tête... dans notre vie! Cette section se veut donc un partage d'outils et de réflexions, un accès à des ressources qui, je l'espère, vous seront utiles, comme elles l'ont été pour moi.

3 choses que j’ai apprises – Mitsou

mardi 12 décembre 2017


© photo Andréanne Gauthier

Mitsou est ma « collègue de bureau » depuis quelques années à Rythme FM. Évidemment, ce qui frappe en premier quand on la voit, c’est sa grande beauté. (Pour la côtoyer au quotidien, laissez-moi vous dire qu’elle est belle rare!) Mais ce qui me touche le plus d’elle, derrière son beau visage, c’est sa volonté de fer. Elle est une travaillante, une persévérante, qui exige beaucoup d’elle-même et des autres. Le fait qu’elle soit encore aussi présente dans notre paysage médiatique, après autant d’années, ne tient pas du hasard, mais bien de son travail acharné. Mitsou est une artiste qui a su se réinventer au fil de temps et c’est tout à son honneur! Voici les 3 grandes leçons de vie qu’elle a apprises.

#1

La relation avec nos parents est si importante

La relation avec nos parents est si importante. C’est la base. C’est notre fondation. J’ai toujours eu une très belle relation avec ma mère qui est très très près de nous. Et quand j’ai rencontré mon chum, c’est à une époque où j’étais un peu éloignée de mon papa. Son père à lui était décédé quand il avait 11 ans et il ne pouvait pas croire que j’avais la chance d’avoir un père mais que je n’étais pas près de lui. C’est donc à travers les yeux de mon chum que j’ai réalisé qu’effectivement, j’avais la chance d’avoir mon père et qu’il y avait un humain avec lequel je n’avais pas fini ma relation, que j’avais encore des choses à apprendre de lui. J’y suis allée pas à pas et puis on a rebâti quelque chose ensemble. La relation n’était pas terminée, j’ai simplement recommencé à la nourrir et mon père aussi… C’est un beau cadeau et il n’est jamais trop tard pour se le faire. La relation que nous avons maintenant est pleine de respect, pleine d’écoute de part et d’autre. D’une relation qui était teintée de confrontation, elle est passée à une relation qui tient du partage.

Avec mon papa, en 1975

#2

Seul on peut courir vite mais en groupe on peut courir plus loin

Moi je suis une grande solitaire, j’aime la famille, j’aime être entourée des miens mais j’ai ma p’tite bulle. En fait, je suis une indépendante dans la vie. Je n’ai pas de problème à être seule, à voyager seule, à travailler seule. Et être artiste c’est un travail qui est très individuel au départ. Mais de me lancer en affaires ça a été une révélation, parce qu’être entrepreneur, tu ne peux pas faire ça complètement seul. Tu as besoin d’aide et tu as besoin de savoir demander. Je suis donc devenue une fille d’équipe et je me nourris des autres, de leurs connaissances. J’essaie de demander du feedback dans mes périodes de questionnement. On peut compter sur soi, oui, mais en même temps, se servir du talent de tous ça ne peut qu’être bénéfique.

#3

Fais ce que tu détestes en premier, ça va être fait

Moi, j’aime me débarrasser de ce que je n’aime pas. La phrase que je me répète, c’est : « Ça va être fait ! » Et même si mon chum me trouve un peu intense avec ça, c’est ce que j’essaie d’apprendre à mes filles aussi. Fais ce qui est difficile en premier, dans tes devoirs, par exemple. Avec les enfants, ça passe mal en ce moment, je peux vous le dire ! Mais moi je trouve que c’est tellement libérateur, ça laisse moins de place à l’angoisse aussi. Ça m’aide beaucoup dans ma vie. Par exemple, mes exercices, je les fais le matin parce que je sais que si j’essaie de les faire le soir, une fois sur deux, je ne les ferais pas. Je choisis donc de faire toutes les affaires plates en premier !

 

*Découvrez quelle est la chose que Mitsou aimerait apprendre dans la vie, en exclusivité dans le magazine 7j_logo en kiosque ce jeudi!*

***

Vous pouvez entendre Mitsou à l’émission Mitsou et Jean-Philippe (tous les midis de semaine à Rythme FM), la voir à l’émission Mitsou et Léa (de retour en janvier sur la chaîne Moi & Cie) et la lire grâce à son blogue mitsou.com.

Partagez cet article